Ce mardi 19 juillet 2016, Jaguar a présenté un nouveau véhicule estampillé F-Type V8. Unique sur l'île, la voiture peut atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. Vendue à 192 900 euros (malus écologique de 8000 euros compris), elle est déjà convoitée par deux acheteurs réunionnais.
La vue d’abord : ligne sportive, couleur éclatante, esthétique épurée. Le bruit ensuite. "Exceptionnel" diront les amateurs et initiés, "dérangeant" souffleront sans doute les autres. Unique sur l’île, cette Jaguar V8 compte 550 chevaux dans son moteur. Si ses performances ne seront sans doute pas faciles à tester sur les routes réunionnaises, elles le seront davantage sur un circuit adapté. Car la petite bête peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. De quoi rallier Saint-Denis à Saint-Pierre en moins d’une demi-heure. Non que l’on se risquerait à le tester : les radars ne s’en remettraient probablement pas.
Présentation Jaguar F-Type V8 #Jaguar pic.twitter.com/tm0oxiLTNB
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 19 juillet 2016
Mais, à bijou exceptionnel, prix exceptionnel. Pour acquérir ce véhicule, la somme affichée est de 192 900 euros. Un tarif "anecdotique" pour Grégory Legendre, directeur des opérations Jaguar et Land Rover à La Réunion. "On est sur une gamme élitiste" admet tout de même le responsable. Un prix qui n’a pas rebuté certains. Actuellement, deux potentiels acheteurs sont sur le coup. Passer de 0 à 100 en 4 secondes, ça a de quoi faire rêver. N’en parlons plus de l’idée d’être le premier et le seul à circuler sur la route des Tamarins avec ce véhicule.
Difficile cependant d’avoir à cœur le réchauffement climatique au volant d’un tel bolide. Avec un malus écologique à hauteur de 8000 euros, la Jaguar fait partie de ces voitures maudites par les écolos. C’est en effet la majoration maximum qui est appliquée : le taux d’émission de dioxyde de carbone dépasse donc le 201 g de CO2/km. Bon, il n’en existe qu’un seul exemplaire. On peut se rassurer, ça limitera les dégâts.
www.ipreunion.com
"pas faciles à tester sur les routes réunionnaises, elles le seront davantage sur un circuit adapté..."
Quel circuit à la Réunion pour pousser ce V8?
AUCUN!