Santé publique

La lutte contre l'aedes albopictus continue

  • Publié le 18 avril 2008 à 00:00

La quatrième édition de " Kass moustik ", campagne de sensibilisation itinérante organisée par la DRASS et les associations de lutte anti-vectorielle, a lieu samedi 19 et dimanche 20 avril 2008. Alors que la dengue semble réapparaître sur notre île, la mobilisation sociale est essentielle.

Kass Moustik s'inscrit dans l'actualité. En effet, l'annonce d'un retour possible de la dengue à la Réunion rappelle la nécessité de rester plus vigilants que jamais face à la prolifération des moustiques aedes albopictus (vecteurs du chik et de la dengue). D'après Jean-Louis Solet, épidémiologiste à la CIRE, une " dizaine de cas suspects " ont été identifiés par les agents de la lutte anti-vectorielle qui oeuvrent quotidiennement sur le terrain. " On attend actuellement les confirmations biologiques, précise l'épidémiologiste. Ces éléments peuvent éventuellement induire un micro-foyer de transmission et c'est dans cette perspective que les actions de la DRASS se sont développées ces derniers jours dans le but d'empêcher la propagation du fléau ".

La conduite à tenir

Devant cette nouvelle menace, les bons réflexes acquis par la population à l'occasion de la crise du Chikungunya doivent être pérennisés. La manifestation Kass moustik est ainsi l'occasion pour les autorités sanitaires et associations de rencontrer les habitants de La Réunion lors de visites à domicile, de jeux et de séances d'information pour rappeler les gestes essentiels à la destruction des gîtes larvaires. Chaque citoyen doit en effet éliminer de son jardin soucoupes et petits récipients, nettoyer les gouttières et éviter les eaux stagnantes. De même, il est impératif de respecter les jours de collecte des déchets pour ne pas créer de
gîtes à moustiques. Enfin, chaque habitant doit se protéger des piqûres en utilisant des répulsifs (ou des spirales) et en portant des vêtements longs.
guest
0 Commentaires