Implantation des Brasseries de Bourbon au Port

La mairie a recours au tribunal administratif

  • Publié le 13 novembre 2004 à 00:00

Le maire du PortJean-Yves Langenier a déclaré ce vendredi 12 novembre 2004 que la Ville déposera un recours devant le tribunal administratif pour contester la décision du conseil général de louer aux Brasseries de Bourbon un terrain de la commune portoise

D'emblée, Jean-Yves Langenier, maire de la ville du Port précise que malgré tout "les ponts ne sont pas rompus. Les choses peuvent se faire dans la concertation afin de trouver une solution plus responsable". Ce recours devant la juridiction administrative fait suite à la décision prise par la commission permanente du conseil général le 20 octobre 2004 de louer à l'entreprise Les Brasseries de Bourbon (sises à Saint Denis) un terrain de 9 hectares situé sur le territoire de la commune du Port (zone industrielle portuaire).
Jean-Yves Langenier souligne le positionnement de la ville (gestionnaire du territoire) confrontée au manque de disponibilité foncière et de ressources en eau. La commune souhaite développer les activités industrialo-portuaires, notamment l'exportation, dans cette partie de la ville. Selon le maire portois, avec ce projet de délocalisation des Brasseries de Bourbon, la vocation d'accueil d'activités industrielles devant servir au développement de l'île à l'international ne serait pas respectée. "Or, nous voulons jouer la carte de l'export et créer une ouverture sur l'Europe. Il ne s'agit pas d'hypothéquer l'avenir" prévient-il.
Jean-Yves Langenier note aussi que les besoins en eau de cette industrie s'élèvent à 1 500 m3 par jour, soit entre 2,2% à 5% de la consommation totale de la commune. "C'est une demande à laquelle la ville ne peut répondre dans la mesure où nos ressources en eau suffisent à peine à répondre à nos besoins" souligne l'élu. Il rappelle que la ville du Port s'étend sur une superficie de 1 660 hectares, avec 40 000 habitants.
Enfin, le dernier argument du maire est qu'à partir du 1er janvier 2005, le Département ne sera plus compétent en matière de développement économique et qu'il est donc urgent d'attendre avant de prendre toute décision définitive.
guest
0 Commentaires