Le maire du Port, le sous-préfet de Saint-Paul et le directeur de la veille et de la sécurité sanitaire de l'Agence régionale de Santé (ARS) s'exprimaient ce jeudi matin 30 novembre 2017 à propos de la présence de plomb dans les sols de la commune. L'occasion de réaliser une point d'étape depuis l'hÎtel de ville. Les autorités se montrent rassurantes aprÚs l'étude menée cette année et poursuivent les différentes actions engagées depuis 2014.
Â
Ce travail montre une présence "diffuse et aléatoire" de la substance dans les sols portois avec un chiffre moyen de 150 mg de plomb par "kilo de sol". Une présence anormalement élevée. Une dizaine de mesures parmi les 2 000 réalisées présentent des valeurs ponctuellement élevées supérieures à 1 000 mg. Mais dans 95 % des cas, elles restent inférieures à 500 mg.
Des analyses lancées par la commune sur tout son territoire en 2016. On ignore encore l'origine de cette substance toxique. Depuis 2015, la collectivité réalise des travaux sur les sites fréquentés par les jeunes enfants. Le plomb constitue un danger pour la santé des marmays de 0 à 6 ans en cas d'ingestion de terre. Il faut donc limiter leur exposition aux sols nus ou à la terre.
Afin d'Ă©radiquer ce danger, des chantiers d'engazonnement, de recouvrement des sols ou de rĂ©alisation de clĂŽtures pour empĂȘcher l'accĂšs Ă ces sites sont menĂ©s. Pour rappel, le dernier cas de contamination au saturnisme Ă©tait dĂ©couvert en 2011 dans le quartier de l'Oasis. La faute Ă des activitĂ©s de recyclage illĂ©gal de batteries.
Lire aussi : Au moins 65 cas de saturnisme au Port
Les mesures montraient une teneur dâenviron 500 mg de plomb par "kilo de sol" et un maximum Ă plus de 5000 mg. Les habitants Ă©taient Ă©vacuĂ©s de la zone contaminĂ©e. Depuis plus aucune contamination n'a eu lieu. Comme le confirme le maire Olivier Hoarau en interview.
Â
@VilleduPort Le maire du Port s'exprime à propos de la présence de plombs dans les sols de la ville. Il se montre rassurant. pic.twitter.com/bsPK0unCPF
â Imaz Press RĂ©union (@ipreunion) 30 novembre 2017
Â
Un comité de pilotage (Copil), composé du sous-préfet Frédéric Carre, de la mairie portoise, de l'ARS, de la DEAL et du BRGM, se charge du plan d'actions. Depuis juin 2017, un comité scientifique conseille ce Copil. L'Agence de santé vise le maximum de dépistage du saturnisme infantile. Objectif : identifier les enfants déjà exposés au plomb et les accompagner de maniÚre suivie.
Les médecins de la commune sont également sensibilisés à cette démarche d'accompagnement. Les familles des enfants de moins de six ans sont invitées à consulter leur médecin pour les faire dépister.
40 marmays du quartiers de l'Oasis sont suivis depuis 2011 depuis la dĂ©couverte d'un cas de saturnisme. Deux d'entre eux ont encore des sĂ©quelles issues de leur exposition. Olivier Hoarau souhaite lui aussi savoir d'oĂč viennent ces substances.
Le plomb résulte-t-il d'activités industrielles anciennes ou des travaux de terrassements ? Il en reste au stade des hypothÚses.
Â
@VilleduPort Un comité scientifique accompagne le comité de pilotage à propos de la question du plomb. Une étude était publiée en 2017. Comme l'explique l'élu. pic.twitter.com/QuJ9DoiudT
â Imaz Press RĂ©union (@ipreunion) 30 novembre 2017
Â
L'élu mise beaucoup sur l'opération de dépollution du quartier de l'Oasis. Un projet bien "avancé" réalisé dans le cadre du plan de gestion. Un site est destiné à devenir un lieu d'enseignement supérieur et d'implantation d'entreprises du secteur tertiaire. L'engazonnement et l'aménagement permettra de régler le problÚme du plomb.
"J'espÚre lancer le premier coup de pioche en 2018 ou dans le courant 2019. Donnez moi encore un an pour pouvoir procéder à la pose de la premiÚre pierre", indique l'édile. Le docteur François Chieze, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire de l'Agence régionale de Santé, revient, lui, sur la situation sanitaire à l'Oasis.
"Les enfants avaient un taux trÚs élevés de plomb dans le sang et nous sommes repassés à un taux que l'on qualifiera d'acceptable pour la santé une fois qu'ils étaient sortis du lieu de contamination", ajoute-t-il en guise de conclusion.
L'ARS recommande d'ailleurs aux parents de ne pas laisser les marmays jouer dehors sur les sols nus ou dans la terre. De laver réguliÚrement leurs mains, leurs jouets ou doudous en contact avec la terre. Ou encore de rincer et d'éplucher soigneusement les fruits et légumes du jardin avant consommation.
Enfin, il faut également nettoyer réguliÚrement les sols de maison.
ts/www.ipreunion.com

Merci de nous confirmer quels sont exactement les quartiers concernĂ©s pour pouvoir prendre nos prĂ©cautions. Au moins permettre aux portois de prendre connaissance des rĂ©sultats de cette enquĂȘte Ă la mairie. On ne mourra pas couyon. Car Ă mon avis les portois vivent longtemps. Bizarre cette affaire.
On peut remercier au passage les irresponsables pays qui abandonnent leur batteries usagées sur les trottoirs, au bord des champs de canne.
Si on pouvait leur inoculer le saturnisme en guise de condamnation. Je ne serai pas contre !
Du plomb dans les sols de la commune du Port, ça étonne qui ?
Si les cagnards pouvaient en avoir dans l'aile, ça ferait des vacances aux bons citoyens !