L'élection d'Ibrahim Patel à la présidence de la chambre de commerce et d'industrie a été marquée par une véritable partie de poker menteur. Dénonciations, repentances, mensonges, florilÚge des phrases marquantes de cette matinée du 30 décembre 2010.
Daniel Moreau (Medef) : "les accusateurs s'en sont alliĂ©s avec les accusĂ©s", en rĂ©fĂ©rence Ă l'alliance entre la Fedaction et la CGPME. Le 23 dĂ©cembre dernier, Ibrahim Patel accusait la CGPME de "fraude". Cela n'a pas empĂȘchĂ© les deux syndicats de s'allier une semaine plus tard et d'offrir la prĂ©sidence Ă Ibrahim Patel. La hache de guerre est-elle enterrĂ©e ? "Oui", rĂ©pond le nouveau responsable de la CCIR. Et qu'adviendra t-il de la plainte ? "Nous verrons plus tard", rĂ©torque t-il. Dans le mĂȘme temps, la rĂ©daction d'Imaz Press Reunion reçoit un mail de la CGPME dans lequel figure un courrier du prĂ©sident de la Fedaction. Il y dĂ©nonce les "dires erronĂ©s et mensongers" de JosĂ© Apou, l'homme qui avait accusĂ© la CGPME de ces fraudes, clef en main.Rico Vimbaye : "Je suis un homme fidĂšle Ă mes principes". InterrogĂ© sur son vote Ă l'issue des Ă©lections, Rico Vimbaye criait haut et fort auprĂšs des journalistes qu'il avait "votĂ© Medef". "Mon alliance d'origine Ă©tait avec le Medef. Je n'allais pas renier mes principes mĂȘme si j'ai eu des contacts avec le Fedaction", a t-il affirmĂ©. Quelques minutes plus tard, il revient : "je plaisantais quand j'ai dis que j'ai votĂ© Medef. J'ai votĂ© pour Ibrahim Patel en rĂ©alitĂ©". Pourquoi ce changement de discours ? "Lorsque je suis allĂ© voir M. Patel, il m'a rĂ©pondu qu'il ne pouvait pas y avoir d'ouverture vers moi parce qu'il a entendu dire que j'ai votĂ© Medef", explique t-il. Tel est pris qui croyait prendre. Rico Vimbaye qui se voyait dĂ©jĂ prĂ©sident de la commission tourisme n'aura finalement rien.
YvĂšs Claude Hoarau: "C'est une stratĂ©gie". Une drĂŽle de stratĂ©gie pour YvĂšs Claude Hoarau, tĂȘte de liste de la CGPME. Il a prĂ©sentĂ© sa candidature au poste de prĂ©sident de la chambre consulaire mais n'obtient aucune voix, mĂȘme pas la sienne. "C'est une stratĂ©gie pour montrer au Medef que nous ne voulions pas travailler avec eux", argue le reprĂ©sentant de la CGPME. Ibrahim Patel, interrogĂ© sur l'intĂ©rĂȘt de cette "stratĂ©gie" Ă©clate de rire et rĂ©pond: "il a fait le choix d'arriver Ă ce score. C'est un choix qui lui appartient".
A noter également que certains élus se sont laissés aller à quelques plaisanteries grivoises durant le scrutin. Sûrement pour détendre l'atmosphÚre...
Mounice Najafaly pour
0 Commentaires










