Les derniers préparatifs sont en cours pour cette Saint-Sylvestre, mais la pluie va s'inviter aux festivités. Si la matinée a été plutôt ensoleillée pour une majorité de l'île, la pluie a commencé à tomber dans l'est. A partir de 18h, l'est et le sud-est seront en vigilance fortes pluies orange, et le nord sera en vigilance jaune. (Photo photo vs/www.imazpress.com)
"Les précipitations en cours, plutôt modérées, vont devenir fortes en soirée et surtout durant la nuit de dimanche à lundi sur les régions du Sud-Est, de l'Est et dans une moindre intensité sur les régions du Nord" prévient la préfecture.
Ce lundi, le mauvais temps va continuer, avec des averses "parfois de bonne intensité voire même orageuses" sur une large moitié Est dès le début de journée.
Météo France ne prévoit pas de nette amélioration du temps en journée. "Le temps reste maussade sur l'île avec des averses plus fréquentes l'après-midi dans le Sud" annonce le centre météorologique.
Des averses localement fortes peuvent occasionner des perturbations sur la circulation routière. La prudence est recommandée aux abords des ravines.
En cette soirée festive du 31 décembre 2023, les autorités appellent "particulièrement à la prudence de chacun". "Il convient de limiter ses déplacements et de respecter scrupuleusement les mesures de vigilance."
Conseils de comportement en vigilance Orange Fortes pluies/Orages :
- Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage
- J’évite de me déplacer
- Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
- Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence
- Je fais attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies
- Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
- Je me tiens informé et je limite mes déplacements
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques
- Je signale sans attendre les départs de feux dont je peux être témoin
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Quel est le dernier nouvel an où il n'a pas plus ?