La Possession : un poteau électrique en béton chute dans une entreprise, un mort et un blessé en urgence absolue

  • Publié le 26 juin 2026 à 06:57
SMUR saint-paul

(Actualisé) Dans des circonstances encore indéterminées, un poteau électrique en béton est tombé sur deux agents d'une entreprise basée dans le centre ville de La Possession. Un homme a été tué sur le coup, un second a été gravement blessé, il a été évacué en urgence absolue au CHU Nord. L'alerte a été donnée vers 14 heures ce jeudi 25 juin 2026. À 17h30 les forces de l'ordre et un médecin légiste étaient encore sur place. Dans un communiqué, le maire de la ville, Erick Fontaine apporte son soutien aux employés et aux familles endeuillées. (Photo d'illustration : Richard Bouhet/www.imazpress.com)

Un important dispositif a été déployé sur les lieux de l'accident. Les pompiers, le SMUR, un médecin légiste ainsi que les forces de l'ordre étaient sur place.

Le personnel de cette entreprise de construction de réseaux électriques, visiblement très choqué par l'accident, était encore rassemblé devant les locaux peu avant 19 heures. 

- Un agent décédé, un autre grièvement blessé : le maire de la ville apporte son soutien aux familles et aux employés  - 

Dans un communiqué, le maire de la Possession, Erick Fontaine, exprime son soutien aux salariés de l'entreprise, à l'agent blessé et adresse ses condoléances à la famille endeuillée : "C'est avec une profonde émotion que j'ai appris le grave accident survenu aujourd'hui sur le site d'une entreprise de notre commune. J'adresse, au nom de la municipalité, mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches du salarié décédé".

Erick Fontaine, qui s'est rendu sur les lieux de l'accident, ajoute : "J'exprime également tout mon soutien au salarié grièvement blessé, à ses proches ainsi qu'à l'ensemble des employés de l'entreprise durement touchés par ce drame. La municipalité restera attentive à la situation et se tient à la disposition des familles".

- "Chaque accident du travail est un drame humain. La sécurité au travail demeure une exigence fondamentale" - 

La députée Karine Lebon assure "l’ensemble des personnes touchées de sa pleine solidarité dans cette terrible épreuve".

"En ces heures de douleur, j’adresse mes pensées les plus sincères à la famille de la victime, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des salariés de l’entreprise durement touchés par ce drame. J’exprime également tout mon soutien à la personne blessée et forme le vœu qu’elle puisse se rétablir". 

Elle souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet accident et ajoute : "Chaque accident du travail est un drame humain. La sécurité au travail demeure une exigence fondamentale et doit mobiliser l’ensemble des acteurs afin que chacun puisse exercer son métier dans les meilleures conditions de protection". 

Une enquête est en cours afin d’établir les circonstances de ce drame. 

- Cyrille Melchior adresse ses condoléances -

"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès d'un salarié à la suite du grave accident du travail survenu ce jeudi à La Possession", réagit Cyrille Melchior, président du Département. 

"Je pense également au second ouvrier grièvement blessé, actuellement pris en charge par les secours, ainsi qu'à sa famille, à ses proches et à l'ensemble de ses collègues", ajoute-t-il.

"Au nom du Conseil départemental de La Réunion et en mon nom personnel, j'adresse mes sincères condoléances à la famille du salarié décédé et l'assure de notre entière solidarité dans cette douloureuse épreuve."

Ce drame "rappelle avec force que derrière chaque métier, il y a des femmes et des hommes qui œuvrent quotidiennement au service de notre territoire et de sa population. Leur engagement mérite notre respect et notre reconnaissance", note Cyrille Melchior.

"En ces circonstances particulièrement éprouvantes, mes pensées accompagnent les familles touchées, les équipes de l'entreprise concernée ainsi que l'ensemble des personnes affectées par cette tragédie."

Le Département de La Réunion "s'associe au recueillement de tous ceux qui pleurent aujourd'hui la disparition de cet homme et formule des vœux de rétablissement au salarié blessé".

6.650 accidents du travail à La Réunion en 2024 : 11 % d'entre eux dans le BTP-

Depuis 2020, l'Assurance maladie note une augmentation des accidents du travail de + 6,2 % en moyenne par an sur l'île. 

En 2024, une étude dénombrait 29,9 accidents du travail pour 1.000 salariés à La Réunion contre 27,9 au niveau national. Soit un indice de fréquence toujours plus élevé que dans l'Hexagone. Parmi les 6.650 accidents survenus en 2024 à La Réunion : 11 étaient mortels dont 7 malaises, soit 3 de plus qu’en 2023. 

Le rapport de la CGSS indique que le secteur du BTP a été le plus meurtrier avec 5 décès cette année là.

Globalement, les secteurs concernés par les accidents du travail, ne varient pas d'une année à une autre : 27,7 % des accidents du travail arrivent dans les activités de services,  20,8 % dans les industries et commerces d’alimentation, 14% dans les industries des transports, 11,5 % dans les activités de services, et 11,1% dans le BTP

À lire aussi : Accidents du travail en hausse à La Réunion : l’État cible les jeunes en formation professionnelle

www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires