GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Action de sensibilisation

Accidents du travail en hausse à La Réunion : l’État cible les jeunes en formation professionnelle

  • Publié le 11 avril 2025 à 12:54
sensibilisation aux accidents du travail au lycée jean hinglo

Ce vendredi 11 avril 2025, une matinée de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail a été organisée au lycée professionnel Jean Hinglo, au Port. Objectif : mieux préparer les élèves aux risques professionnels avant leur entrée dans le monde du travail. (Photos : sly/www.imazpress.com)

En 2024, huit salariés ont perdu la vie dans le cadre de leur activité professionnelle à La Réunion. Cinq d’entre eux sont décédés à la suite d’un malaise. Dans l’ensemble, le nombre d’accidents du travail poursuit sa progression sur l’île avec 6.150 cas recensés en 2023, en augmentation constante depuis 2019.

À l’échelle nationale, 33 jeunes de moins de 25 ans sont morts en 2023 dans un accident du travail. Parmi eux, 64 % avaient moins d’un an d’ancienneté sur leur poste.

C’est dans ce contexte que la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) a mené ce matin une opération de sensibilisation en direction de 500 lycéens du bâtiment au lycée Hinglo.

"Aujourd’hui en France, on a deux morts chaque jour au travail. Deux morts par jour qui sont dans une situation de travail", a rappelé Arnaud Pouly, directeur de la DEETS, en ouverture de l’événement.

- Risques liés à la chaleur et aux UV -

"Pourquoi les jeunes ? Parce qu’ils sont plus exposés. Ils arrivent sans expérience dans un secteur, le BTP, qui concentre déjà à lui seul 12 % des accidents à La Réunion", explique Arnaud Pouly. Écoutez :

La matinée a été consacrée à des échanges sur les risques spécifiques à l’activité en extérieur, notamment ceux liés à l’exposition au soleil. 

Des stands animés par les Petits Débrouillards, l’association Mi Sol Ré et l’inspection du travail ont permis aux élèves d’obtenir des informations concrètes sur les moyens de se protéger au quotidien.

"L’an dernier, on a eu plusieurs accidents graves, avec des couvreurs ou des charpentiers victimes de malaises sur les toits, exposés à de fortes chaleurs, certains ont chuté de plusieurs mètres", a souligné Arnaud Pouly.

"Notre rôle, c’est d’alerter, mais aussi d’encourager ces jeunes qui ont choisi une très belle filière"

- La sécurité, priorité de l’établissement -

Pour Jean-Marc Spampani, proviseur du lycée, cette initiative s’inscrit dans la politique de l’établissement : "En tant que lycée des métiers du bâtiment, nous avons inscrit la sécurité comme une priorité. Il nous paraît essentiel d’apprendre à nos élèves à reconnaître les dangers de leur futur environnement professionnel et à adopter les bons réflexes". Regardez:

L’action s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de prévention des accidents du travail graves et mortels portée par le ministère du Travail.

pb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires