Municipales 2014

La Possession : Jean-Yves Morel tire à boulets rouges sur la gestion municipale

  • Publié le 16 décembre 2013 à 17:16
Jean Yves Morel

Conseiller municipal d'opposition et candidat à la mairie de La Possession sous les couleurs de l'union de la droite et du centre, Jean-Yves Morel a réuni la presse et quelques sympathisants ce lundi 16 décembre 2013 afin de tirer à boulets rouges sur le bilan 2013 de la majorité municipale tenue par Roland Robert, sans oublier d'évoquer l'affaire Souprayenmestry...

Impôts, finances, personnel communal, rythmes scolaires, aménagement du littoral et affaire Souprayenmestry : voilà autant de thèmes qui ont permis à Jean-Yves Morel d’attaquer frontalement le bilan 2013 de Roland Robert, maire en poste depuis 1971. C’est que le candidat soutenu par l’UMP, l’UDI et Objectif Réunion entend bien enfin déloger le maire communiste lors des élections de mars 2014.

"Je le dis avec beaucoup de colère : les Possessionnais vont être les grands perdants du système Robert en place depuis 43 ans", a-t-il notamment lancé, se posant en candidat du peuple contre "un système communiste qui consiste à mettre les gens dans la dépendance". Le temps de la demi-mesure est bien terminé, place maintenant à une attaque en règle de la majorité en place.

Et s’il avait gardé cette cartouche pour la fin, c’est bien en dégoupillant sur l’affaire Souprayenmestry - une affaire de terrain dans laquelle la mairie a été condamnée à verser 12,6 millions d’euros au titre du préjudice subi - que Jean-Yves Morel espère faire le plus de dégâts. "Pour cette affaire, le titre qui convient le mieux est : La mairie au coeur de la palmeraie à scandales !", a-t-il ironisé, dénonçant "l’incompétence et l’incurie du premier magistrat sur la question foncière ", ainsi qu’un " obscurantisme total, comme s’il y avait des choses à cacher..."

Le candidat de la droite et du centre insiste : "Cette question n’a jamais été soumise au conseil municipal. Pourquoi autant d’obscurité ? C’est qu’il y a une faute délibérée de la part du maire. C’est une honte pour la municipalité et une trahison de l’ensemble des administrés !"

Evoquant d’autres affaires de "construction sur des terrains qui ne sont pas à nous", Jean-Yves Morel a ainsi annoncé son intention – en cas de succès en mars prochain – de commander un audit sur la question du foncier à La Possession, piloté par un comité de citoyens intégrant l’ADIP (Association de défense des intérêts de La Possession).

Auparavant, le réquisitoire avait débuté avec d’autres thèmes. A commencer par la question des impôts et de la situation financière de la commune, où "la pression fiscale a explosé" et où "la hausse des dépenses est plus importante que celle des recettes", soit une "évolution grave" selon le conseiller municipal d’opposition.

Venait ensuite la situation du personnel communal, "une bérézina", où "plus de 80 % des emplois sont encore en situation précaire" et "où l’engagement d’accorder un CDI après 6 ans d’ancienneté n’a pas été respecté". Jean-Yves Morel a également évoqué un "système très douteux de promotion", citant notamment l’exemple de la fille du maire "nommée responsable du service habitat sans en informer le conseil municipal".

Pour finir, le principal opposant à Roland Robert a évoqué le projet d’aménagement du littoral "un travail bâclé pour lequel personne n’a été consulté", et surtout la question des rythmes scolaires, "un fiasco total" dans lequel le maire se serait "fourvoyé pour des raisons électoralistes". Sur cette dernière question, Jean-Yves Morel a lancé la proposition d’un référendum : "En cas d’opposition des Possessionnais à cette réforme, on le fera remonter au ministre Vincent Peillon", a-t-il indiqué.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
honte a vous
honte a vous
11 ans

Ce Monsieur devrait apprendre a ce maitriser avant de vouloir être maire, quand on se bas comme un chiffonnier dans un collège
En plus plus avec un parent d’élève
BRAVO MONSIEUR MOREL BEL EXEMPLE POUR NOS JEUNES........

marc
marc
11 ans

Une bonne analyse,qui est malheureusement un cauchemar pour une grande partie des citoyens et citoyennes Réunionnais. En ce qui me concerne ton intervention est dans la critique ce que nous pouvons admettre, a mon sens il manque une analyse dans la construction de ton programme. Jean Yves ce que tu dénonce nous le savons ,je crois que tes projets pour notre jeunesse sont riche alors il te faut en parler sois dans le concret pas dans le passé ,je crois que dans plusieurs années nous ne parlerons plus de gauche ou de droite mais de citoyens élus responsables c'est ce qui manque le plus a notre société ,Alors commence !!!!