Contrats aidés

La préfecture annonce plus de 10.000 emplois PEC "pour soutenir l’insertion et l’emploi à La Réunion"

  • Publié le 23 juillet 2025 à 10:41
  • Actualisé le 23 juillet 2025 à 14:07
espace vert

Dans le cadre des engagements du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, 10 000 contrats Parcours Emploi Compétences (PEC) sont mobilisés pour soutenir l’insertion professionnelle à La Réunion en 2025." Ces contrats, en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire, visent en priorité : des collectivités territoriales (77%) et des associations (23%)" indique la préfecture dans le communiqué que nous publions ci-dessous (Photo d'illustration www.imazpress.com)

La répartition des PEC entre les quatre arrondissements tient compte des caractéristiques socio-économiques locales et du niveau de demande d’emploi.

À noter que parmi ces 10 000 contrats, 700 PEC « emplois verts » sont cofinancés par l’État et la Région Réunion, pour répondre aux enjeux de transition écologique et de développement durable.

Un déploiement progressif tout au long de l’année

Depuis la confirmation de l’enveloppe d’emplois PEC dédiés à La Réunion, un volume conséquent de demandes a été adressé à France Travail par les employeurs éligibles (collectivités et associations). Ces demandes sont actuellement en cours d’instruction.

Afin de lisser les recrutements sur l’année et de répondre à la forte demande, notamment en lien avec la rentrée scolaire, la programmation prévoit un cadencement mensuel des embauches.

- à ce jour, près de 3 000 PEC ont déjà été validés
- 7 000 contrats restent à pourvoir d’ici la fin de l’année.

Objectif : un retour durable à l’emploi

L’ambition de ce dispositif est d’accompagner les bénéficiaires vers un retour pérenne à l’emploi, notamment dans le secteur privé, dans un contexte marqué par des tensions de recrutement.

Les employeurs sont incités à proposer un parcours structurant, incluant :
- des actions de formation adaptées
- des immersions en entreprise
- un accompagnement socioprofessionnel renforcé.

Ces critères seront déterminants pour l’attribution des contrats PEC. 

 

guest
1 Commentaires
Réyonez
Réyonez
5 mois

Monsieur le Préfet ne soyez pas dupe, s’ils sont si insistants c’est parce que les élections municipales arrivent à grand pas. Il faut bien des bras pour tracter et faire rouler les voitures sonos. Sous couvert de défense de l’emploi des réunionnais, c’est leur mandat qu’ils cherchent à protèger