Bonne nouvelle

La première baleine de la saison observée à Sainte-Rose

  • Publié le 6 mai 2024 à 15:51
  • Actualisé le 6 mai 2024 à 15:53

La première baleine de la saison a été filmée ce samedi 4 mai 2024 depuis le littoral de Sainte-Rose, annonce l'association Globice. "La saison 2024 est-elle lancée pour autant ? Oui et non" indique-t-elle cependant (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

"La présence de cette baleine à bosse, visiblement juvénile, prouve que certains individus sont bels et bien arrivés. Mais comme chaque année, les premières observations restent sporadiques pendant plusieurs semaines" détaille l'association.

Si c'est la première à La Réunion, ce n'est pas la première dans l'Océan indien, puisque le vendredi 26 avril 2024, l'association Globice a annoncé qu'une baleine à bosse a été observée à Maurice.

Une présence extrêmement précoce, alors que les premiers individus arrivent généralement dans la zone fin mai, début juin, "mais le gros des troupes n'est présent qu'à partir de la mi-juillet" rappelle l'association.

Lire aussi - Une baleine à bosse observée à Maurice ce vendredi

- 2023, une saison record -

1.271 baleines à bosse ont fréquenté la zone de reproduction de La Réunion l'année passée. Ce chiffre record a été annoncé par l'association Globice au cours d'une réunion de bilan de la saison Baleines 2023.

"Ce chiffre est totalement hors-normes et représente trois fois plus d'individus que la saison précédente, déjà considérée comme record à La Réunion" commentait l'association.

"Ce chiffre constitue un plafond maximal d'individus photo-identifiés. Il est sujet à évolution car l'ensemble de données (près de 8.000 photos) n'ont pas encore toutes pu être traitées" notait Globice.

- Respecter la quiétude des cétacés -

Une présence des baleines qui nous fait rappeler les gestes et recommandations à adopter, notamment lorsque l'on se trouve en mer.

"Il existe une règlementation spécifique que décrit un arrêté préfectoral précisant les bonnes pratiques à respecter", indique Jean-Marc Gancille. "Tout le monde peut en prendre connaissance sur une plateforme en ligne dédiée, ludique, qui permet l'apprentissage des consignes." La plateforme : https://www.formation-omega.org/

Conformément à l’arrêté préfectoral n°2021-1306 du 7 juillet 2021, cette réglementation comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation.

Si certains paramètres dépendent également du comportement des cétacés, notamment la distance minimale, il convient à tout moment de faire preuve de prudence et de précaution en privilégiant une vitesse réduite voire le point-mort pour éviter toute perturbation des mammifères marins. Les principales règles sont rappelées dans le document, ci-joint, qui doit par ailleurs être affiché sur tous les navires.

Les personnes mises en cause s’exposent à de fortes amendes et à la suspension ou au retrait de leur permis de conduire les navires.

Lire aussi - Les baleines on les aime, on les admire et surtout on les respecte

 

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires