Ralé-poussé entre les syndicats de la restauration

La prime TVA divise

  • Publié le 19 juillet 2010 à 15:00

Le torchon brûle entre les syndicats nationaux CFDT - CGT et FO -CFTC-CGC à propos de l'octroi de la prime TVA aux salariés Réunionnais. En effet, la CFDT Commerce et Services dénonce, dans un communiqué datant de ce lundi 19 juillet 2010, "l'accord de la honte" signé le 29 juin dernier et qui prévoit que les salariés des DOM bénéficieraient de la moitié de la prime TVA en 2010 et 2011. Un accord, qui, selon le syndicat, "a été caché par FO - CFTC - CGC depuis le 29 juin pour ne pas avoir à se justifier autour de la semaine du 30 juin, jour du bilan du contrat d'avenir et de la baisse de la TVA organisé par Hervé Novelli".

Pour rappel, en juillet 2009 la TVA a baissé de 19,60 % à 5,5 % en métropole, et de 8,5 % à 2,10 % à La Réunion. L'accord signé en décembre 2009 entre les représentants du patronat et ceux des salariés prévoyait le versement d'une prime aux salariés s'élevant à 2 % du salaire de base annuel. Elle était plafonnée à 500 euros pour les restaurants, à 125 euros pour les hôtels sans restaurants, et à 250 euros pour les hôtels avec restaurants.

L'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a fait une demande de rectification de l'avenant sur la prime TVA le 29 juin dernier, lors d'une commission technique paritaire en métropole, qui gère les conventions collectives entre les patrons et les salariés. "Nous avons demandé un coefficient modérateur de 0,5 sur la prime car la baisse de la TVA était de moitié dans les Dom" détaille Philippe Doki-Thonon, président de l'Umih. Une demande qui, selon Joël Dalleau, secrétaire général CFDT Commerce et Services, a été soutenue par les trois organisations syndicales nationales (FO, CFTC, CGC). "Ils ont réellement lâché leurs camarades d'outre-mer", fustige le représentant syndical.

"La CFDT étudie tous les moyens pour faire annuler cet accord de la honte. La CFDT et la CGT refusent de priver les salariés des DOM de la moitié de la prime TVA alors que les accords historiques de décembre 2009 permettaient un gain de pouvoir d'achat pour tous", peut-on lire dans le communiqué. "Le syndicat Commerce et Services de la CFDT se donne le temps de préparer une manifestation dans les prochains jours et met en garde les employeurs qui ne verseront pas la totalité de la prime TVA", termine Joël Dalleau.

guest
0 Commentaires