Journées réunionnaises de la publicité

La pub fait son show

  • Publié le 31 janvier 2007 à 00:00

Les premières journées réunionnaises de la publicité se tiendront les 9 et 10 mars 2007 sur le site de château Morange à Saint-Denis. L'occasion pour les agences pays d'entrer en contact avec les étudiants, des professionnels venus de métropoles et de valoriser un métier " au service du développement économique local ".

Qu'est-ce que la communication? Comment se fabrique une publicité? Qui en sont les créateurs? Souvent caricaturé parce que méconnu, à mi-chemin entre le marketing et l'art, le monde des métiers de la communication reste mystérieux. En écho à la semaine nationale de la publicité, l'AACC Réunion (association des agences de conseil en communication) organise les premières journées réunionnaises de la publicité les 9 et 10 mars prochains à château Morange à Saint-Denis.

Valoriser le métier

Elles visent à valoriser le métier d'agence conseil en communication et à mieux le faire connaître du public et des jeunes qui s'y destinent. L'organisation de l'évènement a d'ailleurs été confiée aux élèves de première année du BTS communication des entreprises du lycée Leconte de Lisle, constitués en association Pile et Face et sous l'égide de Muriel Lemoine, chargée des relations avec les entreprises au rectorat. Au programme : six pôles interactifs seront proposés aux étudiants, aux professionnels mais aussi au grand public. Un forum des métiers, des diffusions de spots publicitaires francophones, des ateliers, des conférences et des débats seront organisés au cours de ces deux journées.
Des personnalités du monde de la publicité nationale seront également présentes : Bernard Cathala, sociologue, Joseph Besnainou, directeur du BVP et Marie Pierre Bordet, déléguée générale de l'AACC. Sont particulièrement visés les professionnels et étudiants issus des filères en marketing, communication ou production, les responsables de communication institutionnelle et des entreprises, des directeurs artistiques et des annonceurs mais aussi tous les fans de pubs et de créativité.


Des règles à respecter

Trouver la phrase choc, suciter une envie, focaliser l'attention sur une chose et pas une autre, créer une émotion... Tout cela suppose du travail mais aussi du talent et de l'imagination et contient une part d'imprévisible où l'on se demande si le message va trouver un écho chez le public. Des caractéristiques que l'on pourrait appliquer aux métiers d'art. Mais là, une forme de déontologie encadre la profession : la transparence, la loyauté envers le consommateur, le respect de la légalité sont indispensables. Et c'est à l'AACCR qu'il revient de veiller sur ces principes. Ses adhérents ont été sélectionnés sur des critères nationaux qui les engagent au respect de règles professionnelles. Ils ont été auditionnés devant une commission de qualification constituée de 12 représentants d'agences, présidée par un haut magistrat. A la Réunion, Alain Graulich, de l'agence Nautilus en est le président. Créée en 2006 dans l'île, son objectif, entre autres, est de "veiller à l'application des usages et de la déontologie professionnelle, pour une politique de rémunération claire vis à vis des annonceurs et des messages respectueux du consommateur ". Car aussi créative soit-elle, une publicité reste à visée commerciale et ne doit pas tromper le consommateur. Ni l'agresser.
guest
0 Commentaires