Commission permanente

La région a voté plus d'une quarantaine de projets pour La Réunion

  • Publié le 7 octobre 2022 à 17:23
  • Actualisé le 7 octobre 2022 à 19:33

Réunie ce vendredi 7 octobre sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente a examiné et voté près d’une quarantaine de rapports sur lesquels s’étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de la Région. (photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

La commission permanente a approuvé le cadre d’intervention relatif au financement des investissements des Centres de formations d’apprentis (CFA) afin de pouvoir répondre aux besoins des CFA, et soutenir ainsi leur développement en leur assurant des capacités d’investissement répondant aux exigences de qualité des formations et d’accueil des apprenants. En effet, au regard de la libéralisation du dispositif et du développement exponentiel des effectifs d’apprentis et des CFA, des tensions sur le financement des investissements des CFA ont été constatées depuis la mise en oeuvre de la réforme, tant sur le plan régional que national, les Opérateurs de compétences (OPCO) ne disposant pas d’enveloppes spécifiques suffisantes pour accompagner l’essor du dispositif.

Dans ce cadre, la Région Réunion, considérant que l’accompagnement du développement de l’apprentissage nécessite de mettre à disposition des apprentis un appareil de formation moderne et performant, particulièrement au niveau de la qualité des équipements pédagogiques qui contribuent fortement à renforcer l’attractivité du dispositif, souhaite reprendre toute sa part dans le développement équilibré de l’apprentissage sur le territoire, et poursuivre ainsi son accompagnement en faveur du financement de l’investissement des CFA en complémentarité des financements des OPCO.

Il a donc été acté d’engager ; au titre des programme d’investissement des CFA 2022 ; la somme de 4 000 000 euros.

Grand Raid

La commission permanente a attribué une subvention d’un montant de 55 000 euros à l’association Le Grand Raid pour l’organisation de la 30e édition de La Diagonale des Fous en octobre 2022.

Musées régionaux

La commission permanente a approuvé l’engagement d’autorisations de programmes pour la réalisation des projets conduits en 2022 en faveur des structures muséales régionales dans le cadre de la mise en valeur de ces équipements :

* aménagement des réserves de Stella Matutina et déménagement des collections du MADOI

* projet de conservation et valorisation du Domaine de Maison Rouge

* projet d'aménagement de réserves pour le FRAC et traitement termites de la villa Bédier

* poursuite du chantier des collections de Stella et installation de pièces dans les jardins du musée

* programmes annuels d’acquisition et de restauration des collections muséales

* programmes annuels d’entretien des sites.

L’engagement financier régional s’élève à 550 000 euros pour l’année 2022.

La commission permanente a également voté le plan de financement de la formation en conservation préventive, conditionnement, manutention et transport des oeuvres en milieu tropical dans le cadre du déménagement des collections du MADOI vers les réserves du musée Stella Matutina à Saint-Louis, à destination des agents des musées. Elle a validé l’engagement d’une enveloppe de 20 000 euros pour la réalisation de cette formation et a sollicité une aide financière de l’État d’un montant de 7 000 euros.

Aide aux entreprises culturelles

Pour un engagement total de 38 802 euros, la commission permanente a attribué des subventions à cinq entreprises culturelles pour le financement de leurs projets de

publication d'ouvrages :

* Orphie Editions : 3 843 euros

* Zebulo Editions : 10 802 euros

* Les Editions Des Bulles Dans l'Océan : 8 000 euros

* Novo Libris : 8 000 euros

* Feuille Songe : 8 156 euros

Aide à l'acquisition de matériel d'une association du secteur audiovisuel

* association Carton Mécanique : 1600 euros

Aide à l'investissement d’une entreprise culturelle

* Clotilde Provansale, artiste plasticienne : 10 239 euros

CHARTE "COLLECTIVITÉ BILINGUE"

La commission permanente a examiné et approuvé e projet de signature de la charte «collectivité bilingue». Cette charte permet de marquer de façon solennelle l’engagement de la Région à faire vivre la langue créole de La Réunion. La signature de la charte engage la collectivité à réaliser des actions dans les deux langues français-créole, en collaboration avec Lofis la Lang Kréol La Rényon, qui a pour objet d’oeuvrer, par tous les moyens adéquats, à la connaissance, l’observation et la valorisation de la langue créole de La

Réunion dans le cadre d’un bilinguisme français-créole harmonieux.

guest
0 Commentaires