Tradition

La Région décerne le titre "Zarboutan Nout Kiltir" à plus de 50 anciens moringueurs

  • Publié le 11 novembre 2022 à 14:07
  • Actualisé le 11 novembre 2022 à 21:16

La Présidente de la Région, Huguette Bello, a décerné ce jeudi 10 novembre 2022 le titre de Zarboutan Nout Kiltir à plus de 50 anciens moringueurs traditionnels de La Réunion. Nous publions le communiqué de presse ci-dessous (Photo DR)

Beaucoup d’émotions, de Fierté, d’Honneur ce matin dans l’hémicycle de la Pyramide inversée au moment de la réception de plus de 50 ZARLOR MORING par les élus de la Région, le Ministère de la Culture (au nom du Préfet), le Service Régional de l’Inventaire, M. Ramchetty Roger. Un moment historique, un jalon fort dans la volonté affichée de cette mandature régionale de classer le Moring Réunionnais, celui de nos Ancêtres au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, un moment inoubliable dans la Vie de tous ces anciens réunis là où toutes les grandes décisions pour le Devenir de notre Ile se prennent. Puisse leur formidable Energie en être dorénavant le moteur.

L’occasion est belle également pour remercier Jean Claude Calimoutou et l’association Kaiasse pour l’énorme travail de collecte de mémoire réalisé ces 20 dernières années. A ce jour, plus de 150 témoignages ont été recueillis et ce n’est pas fini.

De notre côté, nous tenons à remercier les élus et les services de la Région, Mme Patricia PROFIL , MM Eric Alendroit, Gilles Pignon, Mme Marie Angèle Rabenada qui accompagnent ce travail de Reconnaissance du Moring Traditionnel pour mettre en Lumière tous ces Ancêtres qui en sont les fidèles représentants.

En 2007, nous écrivions ceci. Ce jour a permis de raviver ce moment également fort dans la Vie de Kaiasse et de nos Anciens : « Aux sources de nos Traditions, le Moring, l’Héritage de nos Ancêtres »

Un proverbe Massaï proclame que « nous n’héritons pas la Terre de nos Ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». L’association Kaiasse s’en est fait un leitmotiv pour tout ce qui relève de la Culture et notamment un thème qui est cher aux pratiquants de son école de Moringue.

C’est en ce sens que Jean Claude Calimoutou a entrepris un énorme travail de collecte auprès de nos anciens qui ont été acteurs ou spectateurs de la pratique du moringue dans notre île et des rituels qui entouraient cet art hérité de l’esclavage.

L’exposition au phare ( du 05 au 12 décembre 2007) aura permis de mettre en lumière que le Moringue reste profondément ancré dans nos racines et traversera encore des générations tant il fait partie intégrante de notre Histoire de Réunionnais.

Celle-ci a pu également valoriser l’apport de celles et ceux qui ont permis la pérennisation de cet Art issu des apports de l’Afrique sur nos terres sous forme de photos et de tableaux des artistes Béatrice Ichambe et Jean Claude Calimoutou.

Nos anciens, rassemblés lors du vernissage le samedi 08 décembre 2007 autour des nombreux membres de l’association ont ainsi témoigné de vive voix de ce que représentait « leur moring ». « J’ai senti une Energie forte monter de votre cercle et j’en ai encore des frissons. C’est l’Energie de notre Histoire qui vit en vous et que je vous remercie de transmettre aux nouvelles générations que nous sommes. » Telles ont été les sensations de tous ceux qui étaient présents. Cette même Energie a illuminé la Région en ce jour du 10 novembre 2022.

guest
0 Commentaires