Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 24 novembre au vendredi 21 novembre 2025 : • Lundi 24 novembre - Risque cyclonique : La Réunion s’adapte pour faire face à des systèmes plus puissants • Mardi 25 novembre - Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes : un fléau mondial, une urgence locale • Mercredi 26 novembre - Transferts sanitaires entre La Réunion et l'Hexagone : le combat sans fin des familles pour être prises en charge • Jeudi 27 novembre - Sixième ministre des Outre-mer en trois ans, Naïma Moutchou en visite à La Réunion • Vendredi 28 octobre - Affaire d'abus de pouvoir, blanchiment, recel et préjudice supposés de trois millions d'euros : Jacques Virin va être fixé sur son sort (Photo : rb/www.imazpress.com)
• Lundi 24 novembre - Risque cyclonique : La Réunion s’adapte pour faire face à des systèmes plus puissants

La situation géographique et la nature géologique de La Réunion en font l’une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels. Parmi les menaces, houles et marées, glissements de terrains, inondations, tsunamis, feux de forêts et cyclones. À La Réunion, si la culture de préparation au risque est ancienne, elle se transforme au fil du temps, pour s’adapter, informer et sécuriser les populations.
• Mardi 25 novembre - Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes : un fléau mondial, une urgence locale

Le 25 novembre rappelle chaque année l’ampleur d’une violence qui touche un tiers des femmes dans le monde et demeure particulièrement prégnante à La Réunion. Entre constats de l’ONU, chiffres alarmants et initiatives locales, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est plus que jamais une priorité.
• Mercredi 26 novembre - Transferts sanitaires entre La Réunion et l'Hexagone : le combat sans fin des familles pour être prises en charge

Krystina n'a que 8 mois et pourtant, depuis sa naissance, la jeune enfant enchaîne les rendez-vous médicaux, les hospitalisations et les transferts sanitaires. Atteinte d'une malformation cardiaque, elle doit repartir à l'hôpital Necker (Paris) en décembre pour une nouvelle et normalement dernière opération du cœur. Derrière ces transferts, se cache un véritable bras de fer avec l'administration pour obtenir des aides et un minimum de prise en charge. Un problème rencontré par de nombreuses familles à La Réunion.
• Jeudi 27 novembre - Sixième ministre des Outre-mer en trois ans, Naïma Moutchou en visite à La Réunion

Le bal des visites politiques reprend après une pause de quelques mois. Cette fois-ci, c'est la dernière ministre des Outre-mer en date, Naïma Moutchou, qui est attendue à La Réunion pour une visite de trois jours à partir de ce jeudi 27 novembre 2025. La sixième MOM depuis 2022, qui comme la plupart d'entre eux n'a ni attache, ni connaissance concernant La Réunion. Et en dehors de quelques visites de terrain, rien de bien intéressant ne ressort de son programme.
• Vendredi 28 octobre - Affaire d'abus de pouvoir, blanchiment, recel et préjudice supposés de trois millions d'euros : Jacques Virin va être fixé sur son sort

Le tribunal correctionnel de Saint-Denis rend son jugement ce vendredi 28 novembre 2025, dans le dossier la Coopérative ouvrière réunionnaise (COR) Jacques Virin, 80 ans, ancien dirigeant emblématique, sa fille Christine, 47 ans, et Philippe Bénard, 71 ans ont été jugés le 26 septembre 2025. Tous trois sont soupçonnés d’avoir utilisé, entre 2008 et 2011, les caisses de la coopérative au profit d’un vaste réseau de sociétés privées. Le préjudice total est évalué à près de trois millions d’euros. Les mis en cause sont toujours présumés innocents.
