La rétro de la semaine : narcotrafic, le volcan se réveille, escargot sauteur, commande publique et lentilles aux pesticides

  • Publié le 6 décembre 2025 à 01:00
  • Actualisé le 6 décembre 2025 à 08:41
lentilles

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 1er au vendredi 5 décembre 2025 : • Lundi 1 décembre - Ravages des nouvelles drogues : "La Réunion est devenue un véritable marché cible pour les narcotrafiquants" • Mardi 2 décembre - Le volcan s’agite et va peut-être offrir une éruption pour Noël • Mercredi 3 décembre - Dangereux pour l'homme et pour la flore, l'escargot sauteur est arrivé à La Réunion • Jeudi 4 décembre - Commande publique : les délais de paiement ont raccourci mais pas pour toutes les entreprises et cela pose problème • Vendredi 5 décembre - Lentilles canadiennes traitées aux pesticides : La Réunion en importe, en consomme, mais sans risques (Photo : sly/www.imazpress.com)

• Lundi 1 décembre - Ravages des nouvelles drogues : "La Réunion est devenue un véritable marché cible pour les narcotrafiquants

Explosion du crack, arrivée massive des cathinones, tabac chimique plus puissant que jamais, cocaïne omniprésente : La Réunion traverse en silence une mutation profonde du marché des drogues. Les professionnels de santé, les forces de l’ordre et les familles tirent la sonnette d’alarme face à des addictions fulgurantes et des ravages humains d’une ampleur jamais observée sur l’île.“En quelques années, La Réunion est devenue un véritable marché cible pour les trafiquants” résume un addictologue.

• Mardi 2 décembre - Le volcan s’agite et va peut-être offrir une éruption pour Noël

Après plus de deux années en sommeil, le Piton de la Fournaise nous offrira-t-il comme cadeau de Noël ou comme feu d'artifice du Nouvel an une éruption ? Depuis le mois de septembre, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), constate une hausse de la sismicité sous la région des Plaines, sous le cratère Dolomieu et sous le sommet du Piton de la Fournaise. Mais à savoir s'il y aura éruption ou pas, "impossible de le dire", même pour les experts de l'Observatoire volcanologique. Pour rappel, la dernière éruption en date avait pris fin le 10 août 2023.

• Mercredi 3 décembre - Dangereux pour l'homme et pour la flore, l'escargot sauteur est arrivé à La Réunion

L'ovachlamys fulgens est un mollusque qui ravage les plantations et peut également transporter des parasites dangereux qui entraînent des méningites chez les humains. Observé pour la première fois à Sainte-Rose en juin 2025, plusieurs producteurs de vanille l’ont également aperçu sur leurs plantations, en août 2025. Placé sous surveillance, l'escargot sauteur représente une menace pour l'Homme, pour la biodiversité ainsi que pour l’agriculture. 

• Jeudi 4 décembre - Commande publique : les délais de paiement ont raccourci mais pas pour toutes les entreprises et cela pose problème

Baisse des commandes publiques, délais de paiement à rallonge…Le secteur du BTP vit des moments difficiles depuis plusieurs années. Dans ce contexte, le Haut Conseil de la Commande Publique (HCCP) de La Réunion se réunit régulièrement pour faire le point sur le secteur. Si une charte a été signée pour diminuer les délais de paiement, et qu'une nette amélioration a été remarquée, toutes les collectivités ne sont pas bonnes élèves…Et ce sont les entreprises qui en pâtissent.

• Vendredi 5 décembre - Lentilles canadiennes traitées aux pesticides : La Réunion en importe, en consomme, mais sans risques

En sachet ou en boîte, à La Réunion, les lentilles font partie des ingrédients les plus fréquemment consommés. Si l'île produit ses propres lentilles à Cilaos, la disponibilité n'étant pas suffisante, elles viennent souvent du Canada. Hugo Clément, journaliste à "Sur le Front" a dévoilé dans son émission que ces lentilles provenant d'outre-Atlantique sont cultivées avec des pesticides interdits en Europe. Selon les marques péi, il n'y aurait aucun risque, les limites maximales de résidus fixées par la réglementation européenne dans les produits vendus localement, n'étant pas dépassées.

guest
0 Commentaires