Multimédia

La Réunion a aussi son "Second Life"

  • Publié le 29 décembre 2010 à 10:00
Océax, réseau social virtuel 3d pour La Réunion

Un réseau social en 3D local a vu le jour le 4 décembre 2010. Fondé par Jérémy Garnon, ce jeu en ligne, appelée Océax, est similaire au jeu mondialement connu "Second Life". L'idée est venue au jeune entrepreneur de 24 ans de créer un site "par rapport au manque d'informations sur notre île quand on n'y habite pas". Les internautes ont la possibilité à travers cette plateforme de créer un avatar, et de recevoir d'autres internautes dans des espaces virtuels comme un parc, un bistrot ou une piste de danse pour discuter.

Bien que Jérémy Garnon ait repris le code source de Second Life pour créer Océax, des différences subsistent entre les deux plateformes. "Je veux vraiment être diffèrent d'eux (ndlr- les créateurs de Seconde Life) tant sur l'aspect réseau que sur l'aspect financier. Seuls les terrains et nos serveurs sont payants. Après en fonction des projets nous offrons même des morceaux de terrain", affirme le fondateur du site.

La charge de travail quant à l'élaboration du site a été la principale difficulté rencontrée. "J'ai monté cette plateforme seul. Ce n'était pas évident sachant qu'avec mon métier, j'ai des horaires contraignants", insiste le créateur du site. L'autre difficulté a été l'aspect financier. "Tout le financement sort de ma poche. Heureusement que des partenaires vont bientôt me soutenir", se réjouit-il.

4 années ont été nécessaires à Jérémy Garnon pour mettre en place Océax. "Il m'a fallu 2 années de recherche et d'idées et 2 autres années pour créer le jeu". En moins d'un mois, Océax a déjà attiré près d'une centaine de joueurs, dont 30 personnes connectées quotidiennement. Jérémy Garnon compte sur les joueurs pour créer une véritable émulation autour du jeu. " Les perspectives d'évolution de base seront en fonction de l'imagination des résidents du réseau. Si personne ne fait rien l'évolution sera dure" insiste-t-il.

Selon lui, des entreprises seraient d'ores et déjà intéressées par les nouvelles possibilités qu'offre son site de communiquer. " Nous avons des contacts avec des entreprises qui ont de super projets. Par exemple, une agence de mannequins fera un défilé de mode virtuel sur Océax. Virtuel, mais avec un rattachement au réel", précise t-il.

Samuel Irlepenne pour
guest
0 Commentaires