Le préfet de La Réunion, Michel Lalande, a pris ce mardi 8 mars 2011 un arrêté déclarant La Réunion zone sinistrée au titre des calamités agricoles, précisant les zones sinistrées et la nature des dégâts pouvant être indemnisés. Cet arrêté fait suite aux "sécheresses exceptionnelles" qui ont touché La Réunion entre octobre 2010 et janvier 2011.
Cet arrêté concerne les productions fruitières (agrumes et fruits de la passion), légumières (cucurbitacées, cultures maraîchères de plein champ), horticoles (géranium rosat) et la production de canne à sucre sur le territoire des communes de Cilaos, Salazie, les Avirons, l'Etang-Salé, Saint-Louis, l'Entre-Deux, Saint-Pierre, Saint-Joseph et la commune du Tampon sur les lieux-dit Petit Tampon, Grand Tampon et Bérive. Cela ne concerne pas les périmètres irrigués.Les autres zones concernées par cet arrêté sont la production de bananes des communes de Saint-Joseph et de Petite-Ile (hors périmètres irrigués), la production d'ananas des communes de Salazie, de Saint-Pierre et de Saint-Denis (hors périmètres irrigués), la production de fourrage des communes de Saint-Louis, Saint-Pierre, Petite-Ile, Salazie, Saint-Joseph, et le Tampon (hors périmètres irrigués) et enfin la production de vanille de la commune de Saint-Philippe.
Si des dégâts significatifs sont enregistrés dans des zones qui ne sont pas mentionnées dans l'arrêté, un examen au cas par cas sera effectué par les services concernés.
Cet arrêté a été pris à la suite d'une mission d'expertise mandatée par le préfet et constituée de deux agents de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF), de deux élus de la chambre d'agriculture et d'un expert indépendant. Le comité départemental d'expertise a confirmé l'ampleur des dégâts engendrés par la sécheresse qui a frappé La Réunion entre octobre 2010 et janvier 2011. Les services de Météo France ont par ailleurs reconnu le caractère exceptionnel de cet événement.
Les pertes sont estimées à plus de 14 millions d'euros. Le maraîchage, l'arboriculture, les filières de diversification végétale, la production fourragère et la canne à sucre sont parmi les filières les plus touchées. Sur la base de l'avis rendu par le comité, le préfet a sollicité la ministre de l'Outre-Mer pour l'intervention du fonds de secours. Marie-Luce Penchard vient de confirmer au préfet la mobilisation, dès à présent, du fonds de secours au profit des exploitants agricoles sinistrés.
Dès le 14 mars, les agriculteurs pourront retirer un imprimé de déclaration de pertes dans les lieux suivants : les mairies, les points verts de la chambre d'agriculture et l'association réunionnaise de pastoralisme (ARP). Ces imprimés devront être retournés en mairie avant le 15 avril 2011, pour transmission et traitement à la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) dans les meilleurs délais.
Deux numéros de téléphone sont mis à disposition de tous les agriculteurs souhaitant des renseignements complémentaires : le siège de la DAAF : 02 62 30 89 40 et l'antenne sud de la DAAF : 02 62 33 36 00.
0 Commentaires
