La Réunion, destination touristique autorisée par la Chine

"10 ans d'efforts ininterrompus"

  • PubliĂ© le 16 juillet 2011 Ă  09:00
Paul Verges

Comme l'a annoncé Imaz Press Réunion en avant-premiÚre ce jeudi 14 juillet, la Chine a attribué le statut de "destination touristique autorisée". L'obtention de ce statut va faciliter la délivrance de visas touristiques pour les groupes de touristes chinois désirant se rendre dans l'ßle. Dans un communiqué datant de ce vendredi 15 juillet, l'Alliance s'est félicitée de cette nouvelle, rappelant qu'il s'agit de l'aboutissement de "10 ans d'efforts ininterrompus" dont l'un des principaux artisans était le président de Région de l'époque, Paul VergÚs.

"C'est avec une grande satisfaction que les conseillers régionaux de l'Alliance ont pris connaissance de l'aboutissement des discussions entre le gouvernement de la République Populaire de Chine et le gouvernement français permettant d'accorder à La Réunion le statut de " Destination Touristique Autorisée ", peut-on lire dans le communiqué.

L'Alliance évoque le processus de rapprochement avec la Chine engagé par l'ancienne majorité régionale afin que ce dossier aboutisse (voir article par ailleurs).

"Tous ces évÚnements intervenus durant ces derniÚres années soulignent l'impulsion donnée au développement de nos relations avec la Chine. Dans ce contexte, il est évident que l'intensification de ces échanges implique une plus grande facilité de circulation entre la Chine et La Réunion. C'est une évidence dans le domaine du tourisme", explique le communiqué qui rappelle le "potentiel touristique" de ce pays (100 millions de touristes). ". Si La Réunion pouvait capter une part infime de ce tourisme, l'impact serait énorme sur l'activité de notre secteur touristique", précise le communiqué.

L'Alliance poursuit : "cette avancĂ©e significative dans l'ouverture de La RĂ©union au tourisme chinois devra ĂȘtre accompagnĂ©e d'une volontĂ© des acteurs institutionnels et professionnels de s'engager dans cette direction. Cela suppose des efforts en matiĂšre d'accueil, de langue, d'infrastructures hĂŽteliĂšres mais aussi de promotion. La diversification des marchĂ©s Ă©metteurs de tourisme pour La RĂ©union doit ĂȘtre une orientation mieux partagĂ©e alors que la tendance de nombreux acteurs est de ne s'orienter que vers le marchĂ© europĂ©en. De mĂȘme, le positionnement propre de La RĂ©union comme destination touristique ne doit pas ĂȘtre obĂ©rĂ© par des stratĂ©gies exclusives de produits combinĂ©s avec telle autre Ăźle voisine".

Les conseillers régionaux estiment enfin que le classement de La Réunion comme "destination touristique autorisée" estime enfin que "les conditions sont désormais réunies pour que le projet d'Air Austral d'établir une liaison aérienne directe entre La Réunion et la Chine puisse se concrétiser".
guest
0 Commentaires