Ils sont huit voiliers à participer au rallye nautique du World Arc, un tour du monde en voilier. Sur leur route, La Réunion. C’est ce mercredi 26 octobre 2022, que les bateaux à voile ont accosté au Port de la pointe des galets. Au départ des Antilles depuis le mois de janvier, ces navigateurs aux origines multiples ont comme objectif de boucler le tour du monde et ses 26.000 miles nautiques en 15 mois, pas un de plus… (Photos : rb/www.imazpress.com)
Cette semaine, les navigateurs et leurs familles se sont arrêtés à La Réunion, histoire de poser le pied sur la terre ferme après avoir avalé des miles nautiques. Au programme, sept jours d’escale et de visites autour de notre île.
La famille de Richard fait partie des huit équipages. Originaire du pays de Galles, le marin fait le tour du monde accompagné de sa femme et de son fils. « Nous voyageons ensemble autour du monde », dit-il.
Pour ce tour du monde à la voile, Richard et sa famille ne voyagent pas seul. Comme précisé au début, huit équipages font ce périple. « C’est plus facile », relate notre marin. « Si on voyage seul il n’y a pas d’aide, pas de côté social, alors que maintenant on a beaucoup d’amis dans le groupe de bateaux », souligne-il.
- Un tour en deux étapes -
Le World Arc, ce rallye de sept voiliers, se déroule en deux étapes. « La première a commencé dans les Caraïbes et s’est terminée en Australie », explique Richard. Un départ donné en janvier de Sainte-Lucie à San Blas au Panama. Pour ce voyage, les navires sont passés par les Marquise, la Polynésie française, les Fidji, et pour terminer l’Australie.
Pour cette étape-ci, la deuxième et dernière avant de clôturer ce tour du monde, le départ a été donné de Darwin en Australie et devrait donc s’achever à Sainte-Lucie dans les Caraïbes.
Avant d’arriver dans notre île, les navigateurs ont fait escale une journée à Maurice. Après sept jours chez nous, ils reprendront la mer en direction de l’Afrique du Sud. Un voyage dans l’Océan Indien parfois capricieux. « On a eu un problème avec une grande vague qui a failli retourner le bateau », dit-il. Fort heureusement, tout le monde va bien.
Le timing pour ce voyage au cœur de l’Océan Indien n’a pas été choisi au hasard. Vous le savez, la saison cyclonique approche. Tout a été pensé pour que les voiliers n’aient pas à affronter de terribles conditions météorologiques. « Nous passons ici avant d’aller en Afrique du Sud pour ne pas avoir de cyclone », précise Richard.
Ultimes étapes avant la finale de ce tour du monde, le Brésil, et les îles Grenade. L’arrivée de ce World Arc à Sainte-Lucie dans les Caraïbes, est prévue pour le mois d’avril.
- Une première à La Réunion -
Bon nombre de ces voyageurs de la mer ne connaissaient absolument pas notre petit caillou. Richard lui, savait un peu à quoi s’attendre. Ce Gallois a une amie qui vit à La Réunion. Il s’est dit « so excited » d’arriver dans notre île. « J’aime beaucoup la culture française », précise le marin. « Ici, c’est comme la France, mais avec un temps plus beau », ajoute-t-il en souriant.
Et il est vrai que notre île est belle. Cela n’a pas échappé à l'oeil de Richard. « La Réunion c’est très joli, nous sommes arrivés de nuit et c’était très beau avec les lumières, le soir sans nuages, les étoiles. »
Mer calme et parfois agitée, périple entre nouveaux amis autour du monde, paysages somptueux… Ce voyage autour du monde, ils ne sont pas près de l'oublier.
ma.m/www.imazpress.com/[email protected]










