Plus rien ne va au sein de la section PCR de Sainte-Suzanne. Ce samedi 17 décembre 2011, une centaine de militants communistes de cette ville s'est prononcée en faveur de la candidature de Daniel Alamelou pour les prochaines élections municipales anticipées. Le premier adjoint communiste sortant, s'il confirmait sa candidature, serait opposé à Maurice Gironcel, candidat officiel de la direction du parti communiste réunionnais. Les partisans de Daniel Alamelou appellent à "à ne pas baisser la tête"
"La section communiste de Sainte-Suzanne a voté à l'unanimité en faveur de la candidature de M. Daniel Alamelou dans le cadre des élections municipales anticipées prévues en 2012 à Sainte-Suzanne", note les militants communistes sainte-suzannois dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion."Au cours de cette réunion élargie, la centaine d'hommes et de femmes présents a confirmé la volonté de poursuivre la démarche engagée autour de M. Daniel Alamelou pour défendre au mieux les intérêts de l'ensemble de la population, sa jeunesse et son avenir" dit encore le communiqué. "Nous, hommes et femmes de la section, invitons nos camarades de lutte à ne pas baisser la tête et à conforter cet élan de liberté, de démocratie et de justice qu'incarne cette candidature. Ensemble, redoublons de détermination pour faire rayonner notre Idéal communiste avec plus de force" termine la section communiste.
Reste à savoir dans quel camp se placera Yolande Pausé, maire communiste sortante. Elle s'est retrouvée sans poste à la suite de la démission organisée une quinzaine de ses colistiers. Une démission collective effectuée à la demande de la direction du PCR. Cela afin de provoquer des municipales anticipées dans l'espoir de remettre en place Maurice Gironcel. Lequel avait dû quitter son fauteuil de maire à la suite de sa condamnation dans des dossiers d'emplois fictifs et de détournements de fonds. Yoland Pausé s'était estimée "humiliée" par ces démissions organisées.

