Pour la 3ème fois, dans la forêt d'Etang-Salé le dimanche 7 novembre 2010, la Vague Rose va déferler. "Soyons tous, quel que soit notre âge, mobilisés pour courir ou simplement marcher en rose contre le cancer du sein à La Réunion", titrent les organisateurs d'Odyssea. Parrainée par Leila Lejeune et Jean-Louis Prianon, La Réunion est la dernière des 9 étapes nationales de la course après Nantes, Chambéry, Dijon, Tours, Saint-Jean de Luz, Brest, Cannes et Paris. Le record d'affluence a été battu cette année dans la capitale avec 18 000 participants et 233 000 euros reversés à la Ligue. L'édition réunionnaise attend 5 000 personnes, les différentes étapes devraient réunir 42 000 concurrents en 2010 contre 35 000 en 2009.
Au programme, dès 6h30 le village des sponsors à l'Etang-Salé sera ouvert. Une heure plus tard le départ du 10 km sera lancé. A 9h30, départ du 5 km marche ou course, l'allure est libre puisqu'il n'y a pas de classement. La course d'1km pour les marmailles sera lancée à 10h30 et la 2 km à 11h.L'inscription et le retrait des dossards se fait à la maison régionale des sports à Saint-Denis le mardi 2 novembre de 10h à 19h ou alors au Blue Bayou à l'Etang-Salé le 4, 5 et 6 novembre de 10h à 18h. Les inscriptions peuvent également se faire par téléphone au 0692.64.08.59 ou 0692.02.05.58 et sur www.odyssea.info. Les organisateurs informent qu'il n'y aura pas d'inscription sur place le dimanche.
Une conférence débat sera également organisée le samedi 6 novembre à 14h au Blue Bayou à l'Etang-Salé. Il s'agit pour cette rencontre d'ouvrir le dialogue et faire tomber les tabous autour de la maladie.
Pour rappel, la course organisée par Odyssea à La Réunion collecte des fonds qui sont reversés à la Ligue contre le Cancer comité Réunionnais. Le but étént de participer spécifiquement à la lutte contre le cancer à La Réunion.
L'année dernière, 21 300 euros ont été reversés à la Ligue contre le cancer comité réunionnais. Le montant des dons pour participer à la course va de 3 euros pour les marmailles pour un circuit de 1 ou 2 km. Les marcheurs feront 5 km et participeront à hauteur de 5 euros. Pour les plus courageux, une course de 10 km les attend pour un don de 10 euros.
Les fonds des courses précédentes ont été utilisés pour l'accompagnement des patientes et de leur famille. Mais ils aident également à la reconstruction mammaires et chirurgies reconstructrices, à la pose de prothèses capillaires, à la microkinésithérapie...
Le cancer du sein touche une femme sur huit à La Réunion, c'est le 1er cas de cancer de la femme sur l'île, devant celui du col de l'utérus, de la peau, du sang, de l'estomac et du colon. Le risque de cette maladie est de 1% entre 40 et 49 ans. "Un quart des cancers du sein est diagnostiqué chez des femmes de moins 50 ans, d'où l'importance de la sensibilisation au dépistage précoce de la maladie.
