Ce jeudi 22 décembre 2022, la ville de Saint-Denis a aidé à neuf nouveaux agriculteurs de s'implanter sur six hectares situés au Jardin de Cocagne à Saint-Bernard (la Montagne). "Ville citoyenne et agricole, Saint-Denis veut permettre le développement agricole des hauteurs de la ville" précise la commune. Ces installations ont eu lieu en présence de la maire Éricka Bareigts et des différents élus communes.
"Nous voulons faire de Saint-Denis une terre agricole, là où l'on peut, c'est-à-dire au quartier de Saint-Bernard ou à la Bretagne, qui sont les greniers agricole de la ville" confie Karel Magamootoo, élue pour le secteur de la Montagne 15ème km.
Ainsi, l'installation de ces neuf nouveaux agriculteurs est une action forte pour la commune. Ce quartier de Saint-Bernard est un "quartier familial et rural" souligne Jean-François Hoareau, élu du secteur de la Montagne 8ème km. Le jardin de Cocagne compte aujourd'hui six hectares travaillés par des personnes en insertion et accompagnés financièrement par la ville. La ville de Saint-Denis compte entre 120/130 hectares de terre, ce qui a motivé la ville dans sa démarche de donner des terres aux agriculteurs motivés.
Ces agriculteurs n'ont pas été choisi au hasard. Chacun d'entre-eux a présenté sa candidature et son dossier. Seules les candidatures respectant le cahier des charges et ayant convaincu un jury composé de spécialiste ont été retenues. Alexandra Clain, élue de la ville agricole, commente : " il y a quelques mois nous avons attribué des terres à nos trois premiers agriculteurs, il ne s'agit pas seulement de mettre à leur disposition une parcelle mais de leur permettre de s'y installer durablement et de vivre de leur production, c'est tout un projet de vie". Ericka Bareigts souligne "l'agriculture fait deux choses : elle nourrit la population et donne du travail à ceux qui en sont le plus éloigné" souligne la maire.
La maire précise également que cette parcelle qui est aujourd'hui affecté est d'environ 4 hectares auraient pu être destiné à un seul agriculteur, mais la commune veut que plusieurs agriculteurs en bénéficient, donc un morcellement de la parcelle de 4 hectares a été proposé, ce qui a fallu de nombreux oraux avec des instances agricoles, des commissions départementales des affaires agricoles et avec la chambre d'agriculture pour justifier et valoriser cette démarche. Ce morcellement a été par la suite accepter par les instances.
- Saint-Denis a "une histoire agricole" -
Éricka Bareigts détaille : "on considère souvent Saint-Denis comme une ville béton, mais Saint-Denis possède aussi une histoire agricole, notre ville est aussi rurale, tout le monde a une histoire agricole". Elle poursuit : "c'est également l'occasion de donner du travail aux agriculteurs résidant à Saint-Denis et n'ayant pas envie d'aller habiter ailleurs". En tout, cette année, 12 agriculteurs ont été installés, ce qui selon Éricka Bareigts est "très satisfaisant".
Jean-Paul Cascade compte parmi les bénéficiaires des parcelles. Habitant de la Montagne, ell est devenu agriculteur et apiculteur après avoir pris sa retraite en 2017. "Mon bail dure 9 ans donc je suis tranquille" remarque-t-il. "C'est un travail dur, je ne compte pas mes heures, je travaille de 5h30 à 20h30, mais c'est une passion" commente l'agriculteur. Regardez
Porteur de handicap, Théodore Oreo a lui aussi signé une convention d'attribution. "Mi done mon kor et mon lam pou okip ma tèr...Mi di mersi la méri, li lla aid porte mon projé". Regardez