Qualité de ses pratiques d’accompagnement

Label "Initiative Hôpital Ami des Bébés" : les services de maternité et de néonatologie du CHOR reconnus

  • Publié le 24 juin 2025 à 19:03
  • Actualisé le 24 juin 2025 à 19:06
En 2024, 663.000 bébés ont vu le jour dans le pays, soit 2,2% de moins que l'année précédente

Le 17 juin dernier, le Comité d’attribution de la labellisation "Initiative Hôpital Ami des Bébés" (IHAB) France regroupant les représentants de 18 sociétés savantes et associations a renouvelé le label IHAB France du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) pour 4 ans. Ce dernier est détenteur du label depuis 2012 et pour la 4ème fois consécutive.Le service de néonatologie de niveau 2 est le seul à être labellisé dans les départements et régions d’Outre-Mer. Nous publions ci-dessous le communiqué

Le programme "Ami des Bébés" est destiné aux professionnels de santé des services maternités et néonatalogie - publics et privés. C’est un projet de service qui favorise un accompagnement optimal des parents à la naissance et pendant le séjour dans le service. Classiquement les soins sont organisés en fonction de la gestion du travail des soignants. Dans un service "Ami des Bébés", les rythmes et les besoins de l’enfant et sa famille sont pris en compte et deviennent prioritaires.

La démarche IHAB s’articule autour de trois grands principes :

• Des équipes centrées sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né ;
• Un environnement et un accompagnement attentif et rassurant pour les familles ;
• Un esprit d’équipe et de réseau qui assure la continuité des soins.

Le label IHAB est un engagement auprès des parents et des familles pour des pratiques de qualité mises en place par l’équipe soignante. Il s’agit d’une démarche de prévention et de bientraitance. Les parents sont soutenus dans la compréhension du comportement de leur enfant. Ils acquièrent progressivement une autonomie et une confiance en eux. Le soignant toujours présent accompagne, tout en garantissant la sécurité médicale.

- Une reconnaissance pour la mobilisation durable des équipes du CHOR -

Durant ces dernières années, ce label a été le fil conducteur de l’organisation du CHOR et l’objet d’une politique autour de laquelle se sont rassemblées les équipes de l’établissement. Le CHOR a obtenu durant 4 sessions consécutives ce label.

"Depuis plusieurs années les équipes se mobilisent pour confirmer l’engagement de l’établissement autour de cette démarche qui place les parents, les nouveau-nés mais aussi les professionnels de santé au cœur du projet".

Du 23 au 25 avril 2025, une équipe d’évaluateurs externes du Comité de labellisation IHAB a été accueillie au sein des services de maternité et de néonatologie. Elle a mené des audits de pratiques, des entretiens avec les professionnels et les parents en vue de vérifier le respect des recommandations et critères permettant l’obtention du label.

Pour prétendre au label IHAB, les établissements doivent aussi être certifiées par la Haute Autorité de Santé, ce qui est le cas du CHOR, garantissant ainsi le niveau élevé de qualité et sécurité de la prise en charge médicale. Elles doivent par ailleurs s’inscrire dans une démarche de progrès permanent conforme à un cahier des charges rigoureux établi par l’OMS et l’UNICEF.

guest
0 Commentaires