Le ministère de la Culture a attribué à Lalanbik, structure dédiée à la danse basée à Saint-Pierre, le label "Centre de développement chorégraphique national" (CDCN). Ce label, le quinzième au niveau national et le deuxième seulement en outre-mer, vient couronner dix années d’engagement au service de la création chorégraphique contemporaine et patrimoniale à La Réunion et dans l’océan Indien. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration www.imazpress.com)
Ce travail a porté ses fruits grâce à l’engagement de la ville de Saint-Pierre, du Département, de la Région et de l’Etat à travers la direction des affaires culturelles de La Réunion, sur la période de préfiguration du CDCN 2021-2023.
Installé sur le site de l’ancienne usine sucrière à Pierrefonds et porté par un projet artistique et culturel singulier, sous la direction de Valérie Lafont, Lalanbik structure son action autour de l’identité indianocéanique. Le pôle chorégraphique accompagne ainsi la création et la diffusion des œuvres, promeut la culture chorégraphique pour tous et favorise l’accès aux pratiques dansées diversifiées.
Outre le festival "Souffle O.I" en novembre, un nouveau temps fort est organisé cette année, "Fèt la danse", et la première édition ultramarine du "1 KM de danse" conçu par le Centre national de la Danse illustrent la diversité des missions assignées à cette structure.
En rejoignant le réseau CDCN, Lalanbik affirme son rôle clé dans la structuration de la filière chorégraphique, le développement de l’emploi et des compétences artistiques et culturelles. Ses différentes ressources profitent ainsi à l’évolution du secteur chorégraphique et participent à la construction des politiques culturelles, y compris sur le plan régional. Son partenariat avec la commission de l’océan Indien dans le développement des industries culturelles et créatives de la zone et l’animation de la plateforme Indien ocean choreografic arts networks (IOCAN), contribue au renouveau de la danse.
Cette labellisation ouvre donc de nouvelles perspectives pour la circulation des artistes, la coopération, le partage des savoirs et la valorisation des expressions chorégraphiques de La Réunion, de l’océan Indien et au-delà. Lalanbik témoigne ainsi d’un territoire insulaire tourné vers le monde, fier de ses racines et résolument engagé dans l’innovation artistique, la solidarité des réseaux et la participation collective à la vitalité et à l’enrichissement de la vie culturelle de La Réunion.