Le gouvernement annonce, dans un communiqué diffusé ce mardi 2 février, le lancement d'appels d'offre afin d'attribuer d'ici automne 2016 de nouvelles fréquences. Celle-ci permettront de développer la 4G (très haut débit mobile) en Outre-mer.
Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, lancent ce mardi 2 février 2016 des appels à candidatures pour l’attribution de nouvelles fréquences en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, à Mayotte, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Cette décision intervient sur proposition de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).
Ces appels à candidatures permettront d’attribuer, pour la première fois en outre-mer, les fréquences nécessaires au très haut débit mobile (4G), dans les bandes 800 MHz et 2 600 MHz, ainsi que les capacités encore disponibles dans des bandes de fréquences déjà attribuées (900 MHz, 1 800 MHz, 2 100 MHz). "Ces fréquences nouvelles permettront à la fois d’améliorer rapidement la qualité de service des réseaux 3G existants et d’assurer le déploiement rapide de la 4G", assure le communiqué commun des trois ministres.
"Les candidats seront invités à proposer des offres abordables afin d’assurer l’accès de tous aux services de téléphonie mobile à destination de l’outremer et de la métropole et des offres enrichies proposant des volumes élevés de communications et de données", propose l'Arcep dans ses procédures de sélection. L'objectif affiché : la lutte contre la vie chère.
Les fréquences seront définitivement attribuées d’ici l’automne dans l’ensemble des territoires concernés. "Dans l’Océan indien, à La Réunion et Mayotte, le Gouvernement a souscrit à la proposition de l’Arcep de fixer une date d’ouverture des services à très haut débit mobile (4G) différée au 1er décembre 2016, afin d’y préserver la dynamique concurrentielle, au bénéfice des consommateurs locaux", précise le communiqué.
www.ipreunion.com
