Le ministre de l'économie annonce une baisse du prix des carburants

L'ARCP : "La Région doit créer toutes les conditions pour l'application de cette mesure"

  • Publié le 27 août 2012 à 06:57

Dans un communiqué publié ce dimanche 26 août 2012, l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) réagit suite à l'annonce du ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, sur une baisse des prix des carburants, et ce, dès cette semaine. L'ARCP estime que le conseil régional doit "impérativement créer toutes les conditions" pour que cette mesure gouvernementale soit appliquée dans l'île.

"La proposition faite par le gouvernement est de baisser les taxes, et dans un deuxième temps, de négocier avec les distributeurs et les compagnies pétrolières pour une révision des profits. L’ARCP rappelle que la structuration des coûts des carburants à La Réunion est différente et les taxes sont décidées par les élus Réunionnais", indique l'association.

"Suite aux événements de février et mars 2012, le président de Région, Didier Robert, avait publiquement promis d’agir concrètement. À ce jour, les automobilistes attendent en vain, bien que la voiture soit aussi un outil de travail", explique l’ARCP.

En effet, "devant ce constat et pour faire suite à l’annonce du gouvernement", pour l’ARCP, "la Région Réunion doit impérativement créer toutes les conditions pour que la mesure gouvernementale trouve une application adaptée à notre département". "Le gel des prix des carburants doit impérativement avoir lieu et la hausse prévue pour le 1er février ne doit pas être appliquée. Nous réaffirmons que le gel de mars à juin n’a pas couté 16 millions à la Région, car c’est le consommateur qui alimente les caisses par les taxes exorbitantes payées à la pompe", souligne-t-elle.

Ainsi, pour l’ARCP, "la balle est dans le camp de la Région, et c’est de sa responsabilité d’intervenir sur les taxes et si nécessaire et de demander une compensation à l’Etat". "La négociation avec les compagnies pétrolières et les distributeurs doit démarrer d’urgence afin de briser les marges abusives. Il n’y a pas de temps à perdre. Qu’attendent nos élus réunionnais pour agir en “bon politique”, serviteurs des intérêts de la population?", conclut-elle.

 

guest
0 Commentaires