Visite ministérielle (actualisé à 18h00)

L'arrivée de Nathalie Kosciusko-Morizet retardée

  • Publié le 10 décembre 2011 à 18:00
Lundi 31 Octobre 2011

Feux au Maïdo

Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement devait arriver à La Réunion ce samedi 10 décembre en fin d'après-midi. Mais retenue au sommet de Durban en Afrique du Sud sur le changement climatique, elle arrivera finalement vers 2 heures ou 3 heures le dimanche 11 décembre. Son déplacement, orienté autour de trois axes (restauration, préservation et valorisation du patrimoine naturel), s'en retrouve donc bouleversé. Nathalie Kosciusko-Morizet devait en effet participer à la clôture des assises de la mer ce samedi à Saint-Pierre.

La ministre de l'écologie devait se rendre dimanche sur le site du Maïdo pour constater les ravages de l'incendie. C'est finalement le lundi 12 décembre au matin qu'elle s'y rendra. Ce dimanche, elle sera tout de même à la Plaine des Cafres pour la remise du certificat du classement des "cirques, remparts et pitons" de La Réunion au patrimoine mondial de l'humanité.

Au départ, le programme indiquait que Nathalie Kosciusko-Morizet organiserait, en lien avec les collectivités, la mise en ?uvre par le Parc national de La Réunion et l'ONF (office national des forêts) des recommandations de la mission d'experts du Conseil national de protection de la nature visant à la restauration post-incendie des zones dévastées.

En matière de préservation, deux principaux temps forts étaient inscrits au programme de la ministre. D'abord, la création d'un deuxième Parc naturel marin dans l'océan Indien autour des îles Glorieuses, qui fait suite à la création du Parc naturel marin de Mayotte en 2010. Ces deux parcs contigus de 140.000 km² constitueront dans le canal du Mozambique l'une des plus vastes aires marines protégées de l'océan Indien. Ensuite, l'ouverture de l'assemblée générale de l'Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI), dont la France assure la co-présidence jusqu'au 31 décembre.

Au chapitre de la valorisation économique dans le respect de la conservation des espaces naturels, la ministre devait remettre officiellement au président du Parc national le diplôme de classement par l'Unesco des pitons, cirques et remparts de La Réunion au patrimoine mondial de l'humanité ce dimanche 11 décembre.

A l'occasion d'une séquence consacrée au logement durable et à l'efficacité énergétique, Nathalie Kosciusko-Morizet devrait rencontrer le président du GIP GERRI et les acteurs des énergies renouvelables. La ministre devrait présenter également les points clés de la nouvelle stratégie maritime du Gouvernement pour l'océan Indien.

Par ailleurs, Nathalie Kosciusko-Morizet devrait profiter de sa venue à La Réunion pour évoquer les nouvelles mesures de protection des personnes contre les attaques de requins qui ont frappé l'île depuis le début de l'année.

Enfin, elle devrait faire un point sur l'état d'avancement des grands chantiers que sont la nouvelle route du littoral, le Trans Eco Express et les nouvelles infrastructures aéroportuaires.
guest
0 Commentaires