Depuis le début de l'année, plus de 20 cas de leptospirose ont déjà été recensés à La Réunion. Cette maladie peut s'attraper au contact d'un milieu humide contaminé (eaux stagnantes, boue...). Les activités de nettoyage des cours et des jardins ou de baignades en eau douce aprÚs de fortes pluies sont particuliÚrement à risque. En cette saison de fortes pluies l'ARS Océan Indien souhaite sensibiliser la population : appliquer les mesures de prévention et lutter contre les rats. De plus, dans un contexte d'épidémie avérée de dengue, il est recommandé en cas de forte fiÚvre, de consulter son médecin traitant, afin de se faire diagnostiquer et de bénéficier du traitement adapté si nécessaire. Nous publions le communiqué de l'ARS-Oi.
Contexte
Chaque année, des dizaines de cas de leptospirose sont recensés à La Réunion, nécessitant pour la
majoritĂ© dâentre eux une hospitalisation. Depuis ce dĂ©but dâannĂ©e : plus dâune vingtaine da cas ont dĂ©jĂ recensĂ©s, dont un dĂ©cĂšs La tendance est similaire Ă lâannĂ©e derniĂšre. La pĂ©riode Ă risque devrait durer jusquâĂ fin avril. En effet, la saison des pluies est la pĂ©riode la plus Ă risque car elle prĂ©sente des conditions de tempĂ©rature et de pluviomĂ©trie favorables Ă la survie dans lâenvironnement des bactĂ©ries responsables de cette maladie.
Quâest-ce que la leptospirose ?
La leptospirose est une maladie potentiellement grave, provoquĂ©e par une bactĂ©rie souvent prĂ©sente chez les rats. La maladie se contracte lors dâun contact avec de lâeau contaminĂ©e par les urines des rats (boues, flaques dâeau, eaux stagnantes en bord de ravines). La bactĂ©rie entre dans lâorganisme par la peau en cas de coupures ou de plaies (mĂȘme petites). AprĂšs quelques jours dâincubation, la leptospirose se manifeste par les symptĂŽmes suivants :
Une fiÚvre élevée (souvent > 38,5 °C)
Des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs au ventre
Des maux de tĂȘte
La maladie peut sâaggraver aprĂšs quelques jours. Si elle nâest pas traitĂ©e Ă temps par des antibiotiques, elle peut ĂȘtre mortelle. DĂšs lâapparition de ces signes dans les jours suivants la pratique dâune activitĂ© Ă risque, il faut donc consulter son mĂ©decin et lâinformer des activitĂ©s pratiquĂ©es.
Pourquoi consulter son médecin ?
Dans un contexte dâĂ©pidĂ©mie avĂ©rĂ©e de dengue, la consultation de son mĂ©decin aprĂšs une exposition Ă risque est importante car elle peut permettre de diagnostiquer la leptospirose, dont les symptĂŽmes peuvent ĂȘtre attribuĂ©s Ă tort Ă la dengue, de prescrire le traitement adaptĂ©, et ainsi dâĂ©viter un retard de traitement qui pourrait ĂȘtre Ă lâorigine dâune forme grave de la maladie.
Quelles sont les activités à risques ?
La grande majoritĂ© des cas recensĂ©s sur lâĂźle sont liĂ©s Ă des pratiques de :
Jardinage et élevage " la kour "
Loisirs en eau douce (pĂȘche, baignade en riviĂšre ou bassins, sport dâeaux vives)
Comment éviter la leptospirose ?
Des mesures simples permettent de limiter efficacement les risques de contamination :
Appliquer des mesures de protection individuelle :
- utiliser des dâĂ©quipements adaptĂ©s (port de gants, bottes, combinaison...)
- protéger et désinfecter les plaies
- reporter des loisirs en eau douce en cas dâeau trouble
Lutter contre les rats :
- entretenir rĂ©guliĂšrement sa cour (absence dâencombrants, dĂ©chets)
- Ă©liminer toutes les sources dâalimentation (y compris restes de lâalimentation des animaux)
Ces mesures de prĂ©vention doivent ĂȘtre appliquĂ©es tout particuliĂšrement aprĂšs des pĂ©riodes de fortes pluies car le risque de contact avec des milieux humides contaminĂ©s est alors plus important.

et oui, meme problĂ©matique que pour les requins ... nettoyer les ravines, virer les dĂ©pĂ'ts d'ordures .. etc etc etc ... pfft
Ben oui sur l'Ăźle poubelle.... c'est normal