Lors de la séance plénière du mercredi 29 juin 2011, les conseillers généraux ont notamment examiné et adopté le compte administratif de l'exercice 2010 et le budget supplémentaire pour la mise en ?uvre du plan d'orientations de la nouvelle mandature. Le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA) a lui aussi été adopté.
Le compte administratif de l'exercice 2010 fait apparaître un excédent net de 62,4 millions d'euros. Il s'agit d'un résultat positif, et l'année 2010 confirme ainsi le rétablissement de la situation financière du Département. Le chiffre est en effet presque deux fois supérieur à celui de 2009, où l'excédent net atteignait 32,3 millions d'euros. Le résultat net est ainsi amélioré, tout comme l'épargne brute, qui passe à 159 millions d'euros en 2010, contre 117 millions d'euros en 2009. L'endettement est stabilisé et amorce une pente favorable. Il est à hauteur de 508 millions d'euros, contre 529 millions d'euros en 2008 et en 2009. Le niveau de dépenses d'investissement est stable, avec 175 millions répartis sur différents secteurs, parmi lesquels le développement économique (34%), l'aménagement et l'environnement (19%), l'enseignement, la culture et les sports (20%), et les réseaux, infrastructures et transports (18%).Cependant, il a été souligné, lors de l'assemblée, que la situation était fragile et que des difficultés d'équilibre ne manqueront pas de se manifester si des solutions ne sont pas rapidement apportées par l'Etat au financement des allocations de solidarité, notamment au RSA (revenu de solidarité active) et à l'APA (allocation personnalisée d'autonomie). Le Département souhaite ainsi le réexamen du financement du ces allocations. Le Conseil général demande également la révision des critères de péréquation à la mesure des difficultés des départements.
Après examen, le compte administratif 2010 a été adopté par la majorité. Le groupe Objectif Réunion s'est abstenu. Suite à cela, c'est le budget supplémentaire pour la mise en ?uvre du plan d'orientations qui a été présenté. Il vient renforcer les trois volets prioritaires de la mandature : la famille réunionnaise, l'insertion, et l'aménagement du territoire de La Réunion de demain. Le budget supplémentaire a lui aussi été adopté par la majorité, sans encombres.
Concernant le PDEDMA, il a aussi été adopté à la majorité. Dans le clan de l'opposition, cinq élus ont voté contre, cinq conseillers généraux se sont abstenus. Le plan prévoit, entre autres, la réduction de la production des déchets ménagers et assimilés, l'augmentation du recyclage et le traitement des déchets résiduels.
En début de séance, une motion relative à la vente du tabac dans les départements d'Outre-mer avait aussi été présentée par le groupe majoritaire du Conseil général. Soumise au vote en fin de journée, elle a été adoptée à l'unanimité. La motion demande au gouvernement de surseoir à toute publication du décret soumettant la vente au détail du tabac à l'obtention d'une licence, tant qu'une évaluation des effets de cette mesure sur les économies des DOM n'aura pas été effectuée.
Samia Omarjee pour
0 Commentaires





