Prévention

L'ASSER milite pour la sécurité routière au travail

  • Publié le 5 juin 2010 à 02:30

L'ASSER (association entreprendre pour la sécurité routière au travail), créée en 2002, organisait une journée de sensibilisation au profit de 300 collaborateurs sur le thème de la vitesse et de l'éco-conduite le jeudi 3 juin 2010 sur le circuit de la Jamaïque. Depuis 2002, à la Réunion, une trentaine d'entreprises se sont associées pour promouvoir une culture "sécurité routière" au sein de leurs structures et prévenir le risque routier professionnel.

En 2008, 114 accidents de travail liés à la route ont été recensés. Les accidents de travail sur route représentent ainsi 15 % des accidents mortels. Aux traumatismes occasionnés par un accident de la route s'ajoute une réalité économique, celle du coût moyen qui est de 4 000 euros pour l'entreprise. Les risques encourus par les salariés, y compris ceux liés à la route, relèvent en effet de la responsabilité de l'employeur.

L'ASSER, sous l'impulsion d'entreprises et collectivités réunionnaises, s'est engagée dans la recherche de solutions collectives pour lutter contre le risque routier. C'est dans cette continuité, qu'elle organisait une nouvelle journée de sensibilisation, le jeudi 3 juin.

Cette journée était dédiée à 300 salariés des entreprises adhérentes de l'association, un public identifié en tant que "public sensible" selon divers critères : son historique comportemental, sont ciblés en priorité les conducteurs ayant déjà été verbalisés au volant de leur véhicule de société (excès de vitesse, comportement à risque) ; l'accidentologie enregistrée par l'entreprise pour ces personnes ; les conducteurs d'un véhicule de service ; les chauffeurs points lourds et les nouveaux collaborateurs.

Des ateliers de conduite sur piste avec l'école de conduite de Malik Unia étaient organisés. Pilote automobile depuis 1990, Malik Unia dirige aujourd'hui sa propre école de conduite au service des particuliers, des entreprises et des collectivités.

Des ateliers "test au choc" et "voiture tonneau" étaient également proposés. Le "test au choc" est un outil pédagogique, mis en oeuvre par un animateur spécialisé, permettant de démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'une simulation d'un choc frontal. La "voiture tonneau", quant à elle, est un véhicule monté sur un système électrique et hydraulique, qui effectue des tours sur lui-même. Ce dispositif met en évidence l'intérêt du port de la ceinture de sécurité et les risques que peuvent présenter les objets transportés dans le véhicule.

guest
0 Commentaires