Lettre à François Hollande et Victorin Lurel

L'association contre les abus bancaires fait ses propositions contre la vie chère

  • Publié le 11 octobre 2012 à 06:27

L'association contre les abus bancaires a adressé ce mercredi 10 octobre 2012 un courrier à François Hollande, président de la République française, et à Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, dans lequel la structure fait ses propositions contre la vie chère dans le domaine bancaire, pour les particuliers et les entreprises réunionnaises. Nous publions ci-dessous une partie de ce courrier.

"Le nouveau gouvernement souhaite participer à l’amélioration du pouvoir d’achat des Réunionnais, et en ce sens, l’association contre les abus bancaires souhaite, afin de pouvoir laisser le consommateur libre de choisir telle ou telle banque, demander une transparence et une nomination identique entre les différents produits proposés par les établissements bancaires pour les prêts, personnels, à la consommation, professionnels, ou immobiliers, afin que le consommateur ait tous les outils nécessaires pour choisir la bonne proposition.

Cette proposition nous semble indispensable aujourd’hui, afin que la concurrence entre les banques soit réellement une concurrence lisible et transparente, et afin que le consommateur soit réellement en position de choisir avec les outils nécessaires.

De même , nous vous alertons sur la problématique des chefs d’entreprises , qui connaissent des difficultés certaines depuis la crise par : le manque de chantiers , la hausse des cotisations, la sécheresse, la hausse du carburant…et le fait que les banques sont beaucoup plus frileuses sur un certain nombre de dossiers .

Nous vous demandons :

- une table ronde entre les banques, l’Etat, et les représentants de tous les organismes syndicaux et associatives représentant les secteurs professionnels à La Réunion, afin de trouver des solutions alternatives aux fermetures d’entreprises et aux financements de leurs projets.

- d’établir, comme pour les particuliers, un comparatif des tarifs bancaires pour les professionnels.

- de demander à l’IEDOM (institut d’émission des départements d’Outre-mer) et à la fédération des banques de La Réunion, de trouver un accord avec des organismes pour diminuer les intérêts débitrices journalières des entreprises en difficultés.

Ces propositions nous semblent en corrélation avec la réalité sociale d’aujourd’hui, et indispensable à une meilleure transparence dans le système bancaire réunionnais".

 

guest
0 Commentaires