Le collectif GPX Outremer demande un renfort de policiers au Port et à Saint-Pierre, dans un courrier adressé à Bernard Cazeneuve ce mercredi 15 avril 2015. L'association représentant les gardiens de la paix ultramarins a sollicité auprès du ministre de l'Intérieur la création de compagnies départementale d'intervention (CDI) dans ces deux communes.
Soulignant la vie nocturne animée dans la capitale du sud et le manque d'effectifs dans le secteur, le collectif estime que "les fonctionnaires de police de la ville de Saint-Pierre dans l'incapacité d'y assurer toutes les missions de police et de garantir une présence permanente sur le secteur du front de mer." Cette demande de policiers supplémentaires a été appuyée par le sénateur-maire Michel Fontaine qui demande également la création d'une CDI et une présence accrue sur le front de mer.
L'association GPX souligne également que "la ville du Port connaît depuis de nombreuses années une recrudescence de la délinquance liée au phénomène de bandes." "Toutes les missions policières ne sont pas remplies et la présence dissuasive des fonctionnaires de police dans les secteurs sensibles fait défaut", ajoute la structure associative. GPX sollicite ainsi un renfort d'une centaine de policiers à la rentrée de septembre 2015 afin de créer les deux compagnies d'intervention.
Par ailleurs, l'association est revenue sur la réforme du système de mutation des fonctionnaires. Saluant la mise en place de premières mesures par le ministère favorisant le retour d'ultramarins dans leur territoire d'origine, le collectif demande au ministre d'expérimenter l'attribution de 1 000 points de bonification aux bénéficiaires des congés bonifiés. Une mesure qui permettrait de tester les effets de la création de Critères d'intérêt moraux et matériels.
www.ipreunion.com
