Turquie - Tentative de coup d'Etat par une partie de l'armée (actualisé à 16h30)

Le bilan grimpe à 161 morts, sans compter les putschistes, d'après le Premier ministre turc

  • Publié le 16 juillet 2016 à 04:07
Des soldats turcs détiennent des policiers qu'ils ont arrêtés à Istanbul, le 15 juillet 2016

"Une partie de l'armée hostile au président Erdogan a tenté un coup d'Etat vendredi soir. Le gouvernement affirme avoir la situation "sous contrôle". Le dernier bilan fait état de 161 morts et de 1 400 selon le Premier ministre turc. Plus de 1 500 personnes ont également été arrêtées, principalement des soldats. Le Parlement s'est réuni en séance extraordinaire, après le retour précipité de vacances du président turc Recep Tayyip Erdogan . (Photo : AFP)

"Le pouvoir vacille en Turquie. Vendredi soir vers 22 heures 30 heure française, une partie de l'armée hostile à Erdogan a investi le siège de la télévision publique turque pour diffuser un communiqué. Un message à la teneur sans équivoque, dans lequel les putschistes annoncent qu'ils prennent le pouvoir de force. Le communiqué, également publié sur le site de l'état-major des armées, précise que si le couvre-feu et la loi martiale sont décrétés, les relations internationales et l'état de droit sont maintenus dans le pays" écrit encore Europe 1.

"Peu après que les deux camps aient annoncé avoir le contrôle de la situation, des affrontements ont éclaté à Istanbul et Ankara. Le Parlement a été bombardé dans la capitale turque, où au moins 17 policiers fidèles au régime ont été tués. Dans le même temps, un hélicoptère putschiste a été abattu par l'aviation turque, qui a fermé l'espace aérien au-dessus de la ville" continue le site internet de la radio nationale.

"Les affrontements ont fait au moins 42 morts à Ankara, principalement des civils et des policiers, selon, le parquet, il y a quelques heures. Selon des témoins, il y a eu des tirs d’hélicoptère et des tanks ont écrasé des civils. Au moins deux fortes explosions ont secoué le Parlement et le QG de la police. Un général putschiste a été tué, selon le Premier ministre." écrit à son tour 20 Minutes.  Le dernier bilan fait était de 60 morts et de 336 personnes arrêtées à travers le pays, principalement des soldats, apprend t-on par le site internet Le Monde.

 

 

"Pendant plusieurs heures, il semblait que la tentative de coup d’Etat en Turquie allait réussir. Mais avec une mobilisation de la population et de la police, le gouvernement d’Erdogan a finalement réussi à reprendre le contrôle de la situation dans la nuit de vendredi à samedi. Alors que des affrontements continuaient dans la nuit, le président turc a promis "une purge" chez les militaires." continue 20 Minutes. "Tayyip Erdogan s'est adressé à la nation en utilisant Facetime, relayé par l’iPhone d’une journaliste. Il appelle la population à "descendre dans la rue pour résister".

Pour l'heure, une centaine d’officiers de la gendarmerie et de l’armée de l’air, ont été arrêtés. "L’agence de presse turque Anadolu a notamment nommé le colonel Yurdakul Akkus, qui s’est rendu. Erdogan, lui, accuse son ennemi Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, qui pousse depuis longtemps pour des réformes démocratiques en Turquie. Mais ce dernier a formellement démenti, condamnant l’action des putschistes." termine 20 Minutes.

Par ailleurs, les lignes téléphoniques ont été brouillés et les réseaux sociaux bloqués. Le Premier ministre turc, " la situation serait largement sous contrôle", tandis que le président Erdogan "a condamné dans les termes les plus forts" cette tentative de coup d'Etat.

 

guest
1 Commentaires
CHABAN
CHABAN
9 ans

Le Turquie est un problème pour l'Europe et cette tentavive de push ne va pas arranger les choses!