Chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion

Le budget 2006 voté à l'unanimité

  • Publié le 6 décembre 2005 à 00:00

La chambre de métiers et de l'artisanat réunie en assemblée générale, a voté à l'unanimité, ce lundi 5 décembre 2005, son budget primitif 2006. Il s'élève à 21 millions d'euros. 11 millions seront consacrés au fonctionnement des CFA (centres de formation d'apprentis) et plus de 1 million d'euro sera investit dans des équipements pédagogiques, des travaux de maintenance et d'aménagements des CFA de l'île.

"Construire une alliance raisonnée de l'économique et du social au service du territoire dans un environnement préservé" telle est l'esprit des principales orientations budgétaires de la chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion pour l'année 2006. Le montant du budget de la chambre des métiers en fonctionnement s'élève à 19 millions d'euros, contre 18 millions pour l'année 2005, soit une hausse de 5,49%. 8 millions d'euros seront consacrés aux services administratifs, dont 91 700 euros pour les achats et 369 000 euros pour les charges du personnel.
Les CFA de La Réunion se verront attribuer une enveloppe de plus de 11 millions d'euros pour leur fonctionnement. Par ailleurs, 30 500 euros seront versés pour la création de trois nouvelles commissions : la commission de l'aménagement du territoire, la commission de coopération régionale de la mobilité et de l'export ainsi que la commission des affaires générales.

Subventions à la hausse

D'un montant d'un million d'euro, le budget d'investissement 2006 sera principalement consacré aux CFA. En partenariat avec la Région, un plan global de réhabilitation et de rénovation de la quasi-totalité des pôles de formation a été dressé. Il vise, entre autres, à équiper les centres de formation, à mettre en place une plate-forme intranet/extranet pédagogique et à acquérir de l'équipements informatiques destinés aux agents chargés de l'assistance aux entreprises. Une part de ce budget d'investissement, 274 600 euros, sera consacrée aux différents services de la chambre de métiers pour de futurs aménagements, l'achat de nouveaux matériels et d'équipements divers.
Il n'y a pas que le budget 2006 qui soit en hausse, les subventions de la Région ainsi que les financements du FSE (fonds social européen) le sont également. Ainsi, 9 millions d'euros viennent équilibrer les comptes des CFA ce qui correspond à une augmentation de 2% (soit 401 400 euros) par rapport à l'année précédente.

Apprentissage à 14 ans

Le projet encore embryonnaire de l'État pour une entrée en apprentissage dès 14 ans a par ailleurs été examiné par la chambre consulaire. Rappelant que 18 000 jeunes de 16 ans (actuel âge légal pour l'entrée en apprentisage) ont déjà souscrit un contrat avec les entreprises en 2005, "ce sera un véritable challenge de former des jeunes dès l'âge de 14 ans, mais nous sommes prêts à le relever que la main-d'?uvre qualifiée manque à La Réunion" affirme Giraud Payet, président de la chambre.

Audrey Hoarau
guest
0 Commentaires