Face à une demande croissante de soins, le Centre hospitalier ouest Réunion (CHOR) prévoit de changer de visage d’ici 2030. Ajout de lits, nouveau bâtiment pour les soins ambulatoires, modernisation des infrastructures ... Le projet vise à renforcer l’offre de soins dans l'ouest mais également sur l'ensemble de l’île. (Photo : www.imazpress.com)
Implanté à Saint-Paul, le CHOR couvre un bassin de population de près de 230.000 habitants. Depuis son ouverture en 2019, il fait face à une forte augmentation de la demande, notamment en raison de la croissance démographique, du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques.
Avec un taux d’occupation des lits atteignant 98%, une hausse de 9% des passages aux urgences depuis 2019 et une saturation des infrastructures existantes, l’hôpital doit s’adapter pour continuer à répondre aux besoins du territoire.
- Une extension pour renforcer l’offre de soins -
Le projet CHOR 2030 prévoit plusieurs évolutions majeures. D'abord, l'ajout de 60 lits d’hospitalisation par la surélévation de l’aile sud, avec une mise en service prévue en octobre 2026.
Ensuite, la création d’un bâtiment dédié aux soins ambulatoires, dont la livraison est attendue début 2028. Le projet inclut également le renforcement des prises en charge spécialisées, notamment en oncologie, maladies chroniques et soins aux personnes âgées.
Enfin, la modernisation des infrastructures dans le respect des normes environnementales est une priorité. Le projet représente un investissement de 50 millions d’euros, avec un début des travaux prévu pour juin 2025.
- Un projet structurant pour La Réunion -
Au-delà de l’agrandissement des capacités d’accueil, CHOR 2030 vise une "réorganisation des soins et une optimisation des parcours patients".
Le projet s’inscrit, "en cohérence avec le projet d’Éco-cité de La Réunion", indique l'institution.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com