Le CHU de La Réunion a obtenu la labellisation du collectif Maisons des femmes restart pour ses trois antennes de la Maison des femmes, de la mère et de l’enfant (nord, sud et est). Il devient ainsi le premier établissement ultramarin à rejoindre ce réseau national, qui compte désormais 30 structures. (Photo : CHU)
Selon le CHU, la labellisation par le collectif Maisons des femmes restart "marque une étape importante dans la prise en charge des femmes victimes de violences à La Réunion". Cette reconnaissance permet au CHU de bénéficier d’un cadre d’intervention structuré, inspiré des pratiques nationales les plus avancées.
L’objectif est d’améliorer le parcours de soins des patientes, de la détection des violences à la prise en charge médicale et psychologique.
Selon la Dre Manuela De La Torre, pilote médicale de l’antenne Nord du CHU de La Réunion, cette labellisation "permettra de renforcer l’offre de soins et d’accompagnement des femmes victimes de violences, en s’appuyant sur une expertise partagée au sein du réseau national".
- Un modèle renforcé d’accompagnement médico-social -
L’intégration du CHU de La Réunion au réseau Maisons des femmes restart permettra également un partage de compétences et de ressources avec les autres structures du réseau. Les professionnels de santé des antennes nord, sud, et est bénéficieront de formations spécifiques et de protocoles de prise en charge adaptés.
Ce modèle renforcé vise à "offrir une prise en charge globale des patientes, incluant un appui médico-social complet".
La reconnaissance du collectif Maisons des femmes restart place ainsi le CHU de La Réunion comme un acteur central dans la lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales sur l'île.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com