La journée internationale de la langue maternelle, organisée par l'académie de La Réunion, a été célébrée ce vendredi 24 avril 2015 au jardin de l'État de Saint-Denis. 600 élèves étaient présents afin de présenter leur travail autour de la culture créole.
A l’occasion de cette 2e édition, 27 classes (maternelles, primaires et collèges) ont participé à la manifestation. Parmi tous ces élèves, Océane, scolarisée en 5ème au collège de Plateau Goyaves à Saint-Louis, est fière de sa langue maternelle. "Le kréol sé le promié lang ké nou la aprann. Mi vé pa perd a li", insiste la collégienne.
Valoriser le créole, c’est la mission que s’est donnée Lolita Tergémina, une des marraines de cette manifestation. "Sé pa un kombat contre le français, sé un kombat pou mèt en lèr nout lang kréol. Nout lang lé rich, i fo nou lé fièr", argumente la comédienne.
A travers des productions plastiques, orales, écrites ou corporelles, les élèves ont pu mettre à l’honneur la culture créole. Une culture dans laquelle baigne bon nombre de jeunes. Sur l’île, près de 80 % des élèves sont créolophones. "Il est important de prendre en compte le créole surtout pour l’apprentissage du français", rappelle Henrina Dorval, enseignante CM1/CM2 à l’école Bras Canot de Saint-Paul.
Même si la majorité des élèves scolarisés ont le créole comme langue maternelle, les autres langues ne sont pas oubliées pour autant. "C’est une journée de la langue maternelle quelle que soit la langue. A La Réunion, certains ont le mahorais, le malgache… alors pourquoi ne pas les intégrer plus tard dans la manifestation", confie Fabrice Georget, chargé de mission langue et culture régionales 1er degré au rectorat.
Créée par l’Unesco, cette journée est généralement célébrée le 21 avril. A La Réunion, l’événement était prévu le lundi 20 février dernier mais les intempéries avaient obligé le rectorat à reporter la date.
Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com


