Santé publique

Le défibrillateur au secours des sportifs

  • Publié le 27 avril 2009 à 09:20

La mort subite récente de deux jeunes réunionnais au cours de leur pratique sportive pose la question de la prévention de ces accidents qui touchent le plus souvent des sujets jeunes, de 17 à 35 ans, dans la proportion de 9 hommes pour 1 femme.

Les statistiques du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports mettent en évidence que les accidents cardiorespiratoires entraînent chaque année près de 50 000 décès. Beaucoup d'accidents surviennent à domicile ou sur la voie publique, et 70 % d'entre eux ont lieu devant des témoins qui le plus souvent ne savent pas pratiquer les gestes adaptés. Les défibrillateurs cardiaques automatisés externes sont utiles lorsque l'accident est dû à une fibrillation ventriculaire initiale, soit dans 40 % des cas.

Jusqu'en mai 2007, seuls les professionnels de santé étaient habilités à les utiliser. Depuis, le décret du 4 mai 2007 du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports autorise toute personne à le faire, - car ce sont des appareils extrêmement surs, et la défibrillation ne se produit que si elle est nécessaire.

Les maîtres d'ouvrage, propriétaires d'installations recevant du public sportif (gymnases, stades, piscines et lieux des manifestations sportives conséquentes) sont invités à équiper leurs sites de DAE et à former simultanément les personnes en charge de ces installations y compris les éducateurs, aux gestes de premiers secours avec l'apprentissage du massage cardiaque externe. Cette initiation correspond à une partie de la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) qui remplace l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) depuis le 1er août 2007.

Le Médecin Conseiller auprès du Directeur de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de la Réunion peut utilement conseiller sur le DAE ou la formation qui l'accompagne au 02.62.20.96.53.
guest
0 Commentaires