Coopération

Le Département et l’Agence française de développement renouvellent leur partenariat

  • Publié le 21 novembre 2022 à 14:54
Partenariat entre l’Agence Française de Développement et le Département de La Réunion

Le Conseil départemental et l’Agence française de développement (AFD) ont signé ce lundi 21 novembre 2022 une charte renouvelant leur partenariat. L’objectif est de consolider leur collaboration, afin « d’accompagner les tranchions écologique, sociale et démographique du territoire ».

L’AFD est l’un des « partenaires historiques » du Département, a indiqué Cyrille Melchior à l’occasion d’un point presse. Il a notamment rappelé que l’agence représente près de 50% du budget emprunter par la collectivité, soit environ 150 millions d’euros.

« Quand nous mobilisons des emprunts, nous devons les faire dans les meilleures conditions de marchés. On va chercher les meilleurs conditions de taux pour que la collectivité ne s’endette pas trop, et à l’AFD, nous trouvons les meilleures conditions » a souligné le président du Département. Ecoutez :

https://www.youtube.com/watch?v=bp-0GO1FomM

Plusieurs projets sont portés par l’AFD, notamment en matière d’irrigation des terres agricoles de l’est, ou dans l’éradication des radiers à travers l’île.

« L’AFD nous a toujours soutenu dans des projets dans le domaine de l’agriculture, de l’action sociale, des infrastructures routières ou des écoles » a précisé Cyrille Melchior.

« Les grands axes sont ceux des priorités du Conseil départemental, qui sont aussi au centre des priorités de l’AFD : la transition écologique, le développement agrilcole, l’inclusion sociale…Tout ce qui est nécessaire pour à la fois répondre aux besoins de la population et préparer les défis de demain » a indiqué Philippe Orliange, directeur exécutif de la direction géographies de l’AFD.

Le partenariat se traduit « par des financements, par un accompagnement des opérations de coopération internationale, ainsi que par l’appui de définitions de politiques publiques, et un partage de nos analyses sur la situation de l’Indopacifique » a-t-il listé.

https://www.youtube.com/watch?v=35Z25K-IA_8

« Au plan technique, l’AFD a cofinancé en 2020 une étude à hauteur de 40.000 euros en vue de valoriser la production agricole locale et la promotion des circuits courts dans la restauration collective scolaire et médicosociale gérée par le Département. Et en 2022, l’Afd a financé via le Fonds Outre-Mer (200.000 euros) du ministère des Outre-mer un appui pour la valorisation énergétique des infrastructures hydrauliques du Département, via la construction d’une microcentrale hydroélectrique de 500kW » détaille le Département.

40 millions d’euros, dont 21 millions assortis d’une bonification de taux, ont par ailleurs été versés en 2021 pour le Plan pluriannuel d’investissement du Département.

En 2022, une convention de subvention FICOL (Facilité de financement des collectivités françaises) a été accordée au département pour un montant de 425.000 euros.
« Ce dispositif, mis en place par l’AFD, permet aux collectivités territoriales françaises d’accompagner des projets dans les pays en développement. Dans le cas du Département, il s’agit d’accompagner l’île de Grande Comores à développer les systèmes d’adduction en eau dans la région du Nord-Est de l’île afin d’améliorer les conditions de vie et d’hygiène des populations » conclut le Département.

guest
0 Commentaires