Abus de faiblesse présumé (actualisé)

Le directeur du Grand Raid comparaîtra devant le tribunal correctionnel le 9 décembre

  • Publié le 2 juillet 2025 à 16:20
  • Actualisé le 2 juillet 2025 à 20:32
Grand Raid 2023

Soupçonné d’avoir profité de la vulnérabilité d’une proche pour obtenir une donation, Pierre Maunier, directeur de l’association organisatrice du Grand Raid, a été placé en garde à vue mardi 1er juillet 2025 à Malartic. Déféré ce mercredi après-midi devant le parquet de Saint-Denis pour une ne convocation par procès-verbal et un placement sous contrôle judiciaire, il est convoqué devant tribunal correctionnel de Saint Denis le 9 décembre prochain pour abus de faiblesse. Il est présumé innocent (Photo : sly/www.imazpress.com)

Les faits reprochés auraient été commis "dans un cadre privé, sans lien avec ses fonctions actuelles au Grand Raid", précise le parquet, qui précise que Pierre Maunier "conteste les faits reprochés" et qu'il "doit bénéficier de la présomption d'innocence".

Le directeur du Grand Raid, personnalité connue du monde sportif réunionnais, a été entendu ce mardi 1er juillet par les enquêteurs du Service territorial de police judiciaire (STPJ), dans le cadre d’une enquête pour abus de faiblesse. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Saint-Denis.

Selon les premiers éléments, Pierre Maunier, sexagénaire, aurait reçu une donation de la part d’une de ses tantes. Celle-ci, après avoir donné son accord, a finalement porté plainte. L'octogénaire estime avoir été influencée ou manipulée au moment de l’acte. Les sommes en jeu avoisineraient les 90.000 euros.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si la plaignante se trouvait en situation de vulnérabilité lors de la transaction, point central pour qualifier l’infraction d’abus de faiblesse.

La garde à vue, débutée mardi 1er juillet a été prolongée dans la soirée. 

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Alain
Alain
3 mois

Et qui sait si la tante ne ment pas? On a souvent vite fait de juger…

Zourit
Zourit
3 mois

Ou lé peut etre pire que li

974
974
3 mois

Et quand un 974 a la tête du grand Raid ?

Youplaboum
Youplaboum
3 mois

Ou fait un l'erreur. Boug la un créole ! Scandale dans son famille comme dans bcp d'autres ici. Mais Youplaboum mette pas sur la place publique...

Alain
Alain
3 mois

Plus créole que lui tu meurs....(faut arrêter le délit de faciès)

Paul
Paul
3 mois

Tout le monde a le droit de faire des erreurs même si c’est un ancien policier affaire familiale

MYR
MYR
3 mois

Il va se mettre en retrait alors tant que l'affaire est pas jugée ?

Missouk
Missouk
3 mois

Blanc comme neige le monsieur visiblement... Ca promet !

Severine
Severine
3 mois

Dis out bene détective privé sauve a ou aster.