Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a confirmé mercredi que le salaire du coiffeur personnel de François Hollande à l'Elysée s'élevait à 9.895 euros brut mensuel, comme l'a révélé Le Canard enchaîné. "Ce qui est annoncé est vrai", a déclaré le porte-parole à l'issue du Conseil des ministres, confirmant "qu'il y a aujourd'hui un coiffeur à l'Elysée, ce qui n'était pas le cas avant".
"Je peux comprendre les interrogations, je peux comprendre qu'il y a des jugements", a-t-il ajouté. "Chacun se coiffe, non ?" a fait valoir Stéphane Le Foll, "ce n'est pas n'importe qui, voilà c'est tout". Dans son édition de mercredi, l'hebdomadaire satirique révèle qu'Olivier B., "coiffeur personnel du chef de l?État", a été recruté en mai 2012.
Un contrat de travail en ce sens a été signé le 16 mai 2012 par la directrice de cabinet de l?Élysée à l'époque, Sylvie Hubac, précise Le Canard enchaîné. Olivier B. est recruté "pour la durée du mandat présidentiel en cours", précise l'hebdomadaire, selon lequel son "CDD de cinq ans lui vaut une rémunération brute cumulée de 593.700 euros".
Le Canard enchaîné souligne qu'Olivier B. doit être totalement disponible et suit le président dans ses déplacements.
AFP
En 1789, une pareille provocation aurait valu à son auteur d'être "raccourci". Nous sommes revenu avec Hollande "au fait du prince".
Aujourd'hui, les cliques qui nous gouvernent ne se sentent tenus à aucune limite pour s'attribuer, à la barbe des travailleurs, des chômeurs, des petits retraités qui tirent le diable par la queue, aux yeux de tous, sans aucune pudeur, tous les privilèges possibles.
La question qui nous est posée est donc : nous laisserons-nous encore longtemps lanterner et humilier par eux ou aurons-nous assez de courage pour leur réclamer des comptes et la fin des privilèges ?
Et si on refaisait à nouveau la "nuit du 4 août 1789" à notre manière ? Le 4 août, c'est dans quelques jours !