Sciences

Le fossile d'un lézard-requin découvert en Jordanie

  • Publié le 11 septembre 2013 à 11:20
Requins

Le fossile d'un lézard-requin a été retrouvé en Jordanie. Disparu il y a 66 millions d'années, ce lézard de la fin du crétacé fait partie de la famille assez peu connue des mosasaures, des reptiles marins dotés d'une quantité non négligeable de vertèbres et dont les plus grands représentants flirtaient avec les 18 mètres. Mais, selon LeMonde.fr, si ce fossile, découvert en 2009, fait aujourd'hui parler d'eux, c'est en raison de la queue qui intéresse les chercheurs. (photo illustration)

En effet n’est qu’en décembre 2011 que le paléontologue suédois Johan Lindgren s'aperçoit qu'en plus des os la roche a exceptionnellement conservé, sous la forme d'un film blanchâtre, la trace de tissus mous, de chairs, au niveau de la queue, rapporte LeMonde.fr. Une queue non pas en spatule mais ressemblant à s'y méprendre à une queue de requin montée à l'envers, note le site d’informations.

Pour le Monde.fr, "au-delà de cette découverte étonnante qui redessine la silhouette d'une famille méconnue d'animaux préhistoriques, il y a là un magnifique cas de convergence évolutive", avec "l'idée que des êtres appartenant à des familles très différentes du vivant mais soumis aux contraintes d'un même milieu, trouvent au fil de l'évolution des solutions anatomiques similaires pour y faire face". Il cite notamment l'exemple des thons (poissons), les dauphins (mammifères) et les manchots (oiseaux) "qui, tous les trois, ont ce profil fuselé et ces nageoires qui leur permettent de se déplacer rapidement dans ce milieu résistant qu'est l'eau".

À noter que, selon les chercheurs, avant leur brutale disparition, les mosasaures constituaient un groupe de redoutables prédateurs, dotés de mâchoires puissantes.

 

guest
0 Commentaires