Les présidents de Régions rencontre Jean-Pierre Raffarin

Le gouvernement veut toujours transférer les TOS

  • Publié le 20 avril 2004 à 00:00

La rencontre entre Jean-Pierre Raffarin et les présidents de régions a tourné court ce lundi 19 avril 2004. Le Premier ministre n'entend pas céder sur son projet de transfert aux régions de la gestion des personnels non enseignants (TOS). Les présidents des Régions d'outremer demandent la prise en compte des spécificités des DOM pour ne pas procéder à ce transfert

Les présidents de Régions ont fait du transfert des TOS (techniciens ouvriers de service) leur cheval de bataille. Autant dire que cette rencontre avec Jean-Pierre Raffarin s'annonçait tendue. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Les Présidents de Région ont rapidement mis un terme aux discussions. Dans un communiqué, les quatre présidents des régions d'outre-mer, Victorin Lurel (PS, Guadeloupe), Antoine Karam (PSG, Guyane), Alfred Marie-Jeanne (indépendantiste, Martinique) et Paul Vergès (PCR, La Réunion) indiquent qu'ils vont demander "un rendez-vous au Premier ministre dans les meilleurs délais".
Ils demandent aussi au gouvernement "de prendre en compte les spécificités des régions d'outre-mer dans les projets de décentralisation, afin que les collectivités d'outre-mer obtiennent les moyens financiers correspondant effectivement aux charges transférées, et de retirer du projet de loi le transfert forcé vers les collectivités du personnel TOS". Les quatre présidents réclament aussi que "tous les transferts de charges et d'équipements soient précédés d'un plan de rattrapage des équipements existants et en personnel".
guest
0 Commentaires