Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement en secondaire

Le grand cafouillage

  • Publié le 17 mars 2005 à 00:00

Les épreuves de lettres modernes et de mathématiques pour l'obtention du CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement en secondaire) ont été annulées à la suite de cafouillages dans certains centres d'examen en métropole. À La Réunion, 159 candidats au total sont concernés par ces annulations

L'épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du CAPES et du CAFEP (pour l'enseignement privé) de mathématiques s'est déroulée le mercredi 9 mars 2005. elle concernait 101 candidats dans à La Réunion.
Le sujet (national) portait sur la géométrie et comportait la réalisation de diverses figures dans un cercle. L'énoncé de l'épreuve demandait la réalisation de constructions à la règle et au compas. Pour une raison qui reste à déterminer, les examinateurs des centres d'examens du Nord, en métropole, n'ont pas autorisés les candidats à utiliser ces instruments. D'où les risques d'une rupture d'égalité de traitement.
Jean Moussa, président du CAPES externe de mathématiques, à l'inspection générale de l'Education nationale, a décidé de ce fait l'annulation et le report de cette épreuve.
Le concours aura finalement lieu le vendredi 8 avril 2005 de 11h à 16h dans les mêmes conditions d'organisation, à l'ADPE de Saint-Denis.
Chaque candidat recevra une nouvelle convocation dans les prochains jours.
L'admissibilité sera prononcée à partir du 24 mai 2005.

Erreur de sujet

C'est une erreur dans la distribution des sujets qui est à l'origine de l'annulation de t l'épreuve du CAPES et du CAFEP (pour l'enseignement privé) de Lettres modernes, qui s'est tenue ce jour, mercredi 16 mars 2005, de 17 heures à 19 heures 30 à La Réunion (de 14h à 16h30 en métropole).
Lors de la composition d'une autre épreuve du CAPES et CAFEP de Lettres modernes, ce mercredi matin, des candidats de Lyon se sont vu proposer par erreur le sujet de l'après-midi. Ils auraient donc été avantagés par rapport aux autres candidats si l'épreuve avait eu lieu.
À la Réunion, 58 candidats sont concernés par cette annulation. Ils recevront dans les prochains jours une nouvelle convocation. La date de composition de la nouvelle épreuve n'est pas encore arrêtée.
guest
0 Commentaires