Ce mercredi 23 avril 2025, le ministre de la santé Yannick Neuder a rencontré les acteurs du GIP CYROI. L'occasion d'échanger sur la production de médicaments radiopharmaceutiques à La Réunion et leur rayonnement régional, ou encore sur des méthodes innovantes de lutte antivectorielle en lien avec l’épidémie actuelle de chikungunya. À l'issue de la rencontre, le GIP CYROI espère le renforcement de ces équipes afin notamment de consolider son rôle d'"acteur stratégique de la recherche en santé dans l’océan Indien". Nous publions le communiqué du CYROI ci-dessous. (Photo : rb/www.imazpress.com)
Le ministre de la Santé Yannick Neuder a rencontré le 23 avril 2025 les acteurs de la santé et de la recherche présents au GIP CYROI. Cette séquence a permis de rappeler le rôle du cyclotron de La Réunion, à savoir la production d’un radiomédicament pour le diagnostic et le suivi des cancers par imagerie TEP au service de médecine nucléaire du CHU.
Cette production a doublé en un an avec l’arrivée au CHU de la nouvelle caméra TEP grand champ. En outre, cette semaine, CYROI a commencé à livrer ce radiomédicament à l’ile Maurice qui s’est récemment dotée d’une camera TEP.
En recherche, dans ce domaine, CYROI porte un projet Région/FEDER sur la validation des propriétés radiothéranostiques d’un peptide. De plus, CYROI candidate à présent à des appels à projets compétitifs européens du programme Widening.
Le Chikungunya a été aussi abordé, puisque CYROI héberge depuis sa création en 2008, des équipes en charges du développement et de la validation de méthodes innovantes de lutte anti-vectorielle.
Ainsi, les équipes de l'IRD et du CIRAD, ont pu présenter les travaux de recherche en matière de Technique de l'Insecte Stérile (TIS), qui se poursuivent avec une méthode "boostée", qui fait l'objet de tests de terrain dans la région de Saint-Joseph.
Il s'agit de produire en masse des moustiques mâles rendus stérile par irradiation, qui après leur lâcher, ne produiront pas de descendance, engendrant ainsi une baisse mécanique du nombre de moustiques dans la nature.
Cette méthode est une alternative aux produits chimiques, pour lesquels les moustiques ont développé des résistances. C'est enfin une méthode qui préserve l'environnement, en n'éliminant pas la totalité des moustiques mais en assurant un contrôle de leur volume.
Le GIP CYROI et l’UMR PIMIT ont présenté la Technique de l'Insecte Incompatible par utilisation de la bactérie naturelle Wolbachia. L'objectif est identique à TIS, mais la méthode est sensiblement différente.
Cette bactérie, introduite dans un lignée de moustiques males aèdes albopictus, bloque la reproduction de ces moustiques. Cette technique Wolbachia a été testé en milieu insulaire réels, dans deux îles des Seychelles, avec des résultats probants.
Les équipes présentes ont souligné la nécessité d'un engagement de l'Etat afin que ces études expérimentales à la portée limitée puissent se traduire demain par un plan d'industrialisation visant à offrir une capacité permanente de production et de lâcher, afin de couvrir les principales zones urbaines du territoire.
La lutte anti-vectorielle reste un enjeu majeur dans un contexte de réchauffement climatique et d'évolution des activités humaines favorisant l'apparition de virus inattendues.
Le concept "one health" - qui inclut une réflexion couvrant le champ de la santé humaine et animale - démontre une exposition croissante de la santé humaine aux facteurs extérieurs. La réunion dispose de capacité des recherche présentes sur le site du GIP CYROI, avec les Unités Mixtes de Recherche PIMIT, ASTRE et MIVEGEC.
Plus que jamais les moyens de ces équipes doivent être renforcés afin d'offrir une capacité d'observation et de recherche au cœur de l'Océan Indien. La séquence s’est achevée par une visite sur le site de l’IRD.
Il y a quelques jours alors que Lebreton demandait que la méthode wolbachia soit utilisée à la Réunion, L'ARS répondait que cette méthode ne marchait pas sur aedes albopictus.
On se foutrait pas un peu de la gueule des Réunionais dans cette affaire ?
COTELON ne serait il pas u' gros menteur et un incompétent !