Éducation

Le nouveau recteur est en poste

  • Publié le 10 mars 2005 à 00:00

Bernard Boëne, succède à Christian Merlin à la tête de l'Académie de La Réunion. Le nouveau recteur est arrivé dans l'île ce mercredi 9 mars 2005. Il se définit d'emblée comme "un homme de dialogue et de communication".

Universitaire, sociologue, spécialiste en matière de défense et de sécurité, Bernard Boëne occupe pour la première fois depuis ce 9 mars, les fonctions de recteur. Il vient de quitter son poste de directeur général de l'enseignement et de la recherche à l'Ecole militaire de Saint-Cyr et de Coëtquidan. Avec ce nouveau poste, il dit entamer une autre période de sa vie. Ses appréhensions, s'il en a, il ne les montre pas car sa devise est "ne pas paniquer". "Je suis quelqu'un de calme, je préfère le bon stress dans le feu de l'action" dit-il. Il espère ainsi que la grande manifestation de ce jeudi à l'appel de l'intersyndicale public privé sera aussi calme que celle organisée par les lycéens mardi dernier pour demander le retrait de la loi Fillon.

Ouvert sur l'international

Le nouveau recteur se dit par ailleurs "ouvert sur l'international", et précise avec humorqu'il n'entend pas apporter militariser l'Académie de La Réunion. La première phase des priorités de Bernard Boëne sera axée sur la continuité du travail entamée par son prédécesseur (qui a quitté La Réunion ce mercredi soir) notamment en ce qui concerne les projets académiques dont les pistes sont déjà esquissées. Quant à la deuxième phase de son action, Bernard Boëne entend y apporter sa marque spécifique. L'agenda du nouveau recteur ces jours prochains comprend essentiellement des visites protocolaires aux différents représentants de l'Etat et de la Région.

Spécialiste de la sociologie

Né en 1947, Bernard Boëne a commencé sa carrière comme agrégé d'anglais en 1971. Il a ensuite été diplômé d'études politiques de Paris (1977) avant d'obtenir une thèse de doctorat d'Etat en sciences humaines. Il a été nommé en 1986, chargé de recherche au Centre de sociologie de la Défense nationale à Paris, puis chef du département de sociologie, Ecoles militaires de Saint-Cyr Coêtquidan et professeur des universités en sociologie à l'université de Toulouse III avant d'être directeur général de l'enseignement à l'Ecole militaire de Saint-Cyr.
Enfin, Bernard Boëne est depuis 1993 chevalier de l'ordre national du mérite, chevalier et officier des palmes académiques et médaillé d'or des services militaires volontaires.
guest
0 Commentaires