Politique - Visite de Victorin Lurel

Le PCR réclame une conférence sociale réunionnaise

  • Publié le 12 juillet 2012 à 09:34

Au cours d'un point presse tenu ce mercredi 11 juillet 2012 à Saint-Denis, le PCR interpellé Victorin Lurel, ministre des Outremers, qui sera en visite officielle à La Réunion du vendredi 13 juillet au dimanche 15 juillet 2012. Après avoir souligné la dégradation de tous les indicateurs économiques et sociaux, les communistes ont appelé au "rassemblement de toutes les forces vives" et demandent la tenue "au plus vite" d'une conférence sociale, économique et environnementale réunionnaise.

Par la voix d'Yvan Dejean, de Maurice Gironcel, de Firose Gador et de Risham Badroudine, le PCR est revenu sur la situation réunionnaise qu'il juge "critique". Firose Gador a rappelé "l'urgence sociale" qui pèse sur les ménages les plus modestes, ainsi que le poids des "monopoles" particulièrement forts dans le "secteur de la grande distribution".

Une réalité que Risham Badroudine a voulu illustrer par les chiffres récemment publiés, notamment par l'IEDOM et l'INSEE. Yvan Dejean, secrétaire du PCR a pour sa part rappelé que "toutes les crises ont trouvé leurs solutions dans un programme de grands travaux". "On se demande pourquoi ce qui est possible et pratiqué partout ne le serait pas à La Réunion" poursuit-il. "Un projet tel que le chemin de fer peut donner du travail à des milliers de gens qui n'en ont pas. Cela ne devrait même pas faire polémique" ajoute-t-il. Sur ce point Yvan Dejean a insisté sur "l'engagement public pris à Saint-Louis par François Hollande le 1e avril 2012".

Enfin, Maurice Gironcel, secrétaire du PCR, a demandé que "tous ces problèmes soient mis sur la table" dans le cadre de la visite de Victorin Lurel. Pour ce faire, le parti communiste réunionnais exhorte le nouveau gouvernement et tous les acteurs à se rencontrer lors d'une "grande conférence réunionnaise", à l'image de la consultation tenue par le Premier ministre les 9 et 10 juillet derniers au Palais d'Iéna. Pour le PCR, "un programme d'action sur cinq ans", combinant tous les leviers de l'action publique, devrait émerger de ces travaux.

guest
0 Commentaires