Le vendredi 13 janvier 2012, l'agence Standard and Poor's a rétrogradé la France en la notant AA+. Le PCR (parti communiste réunionnais), par un membre de son secrétariat Ary Yee-Chon-Tchi-Kan, tire la sonnette d'alarme et veut alerter l'opinion publique sur les conséquences de l'abaissement de cette note pour notre île, les entreprises et les collectivités. Par ailleurs, le PCR appelle à la tenue d'un débat sur l'avenir de La Réunion à la mi-février.
"Ce ne sont pas des craintes dans le vide. Elles reposent sur des réalités concrètes", lâche Ary Yee-Chon-Tchi-Kan, membre du secrétariat du PCR. Selon lui, la perte du triple A va surtout se répercuter sur les emprunts des acteurs publics et privés, des entreprises, des collectivités et des ménages avec la hausse des taux d'intérêts. "Cette hausse va contribuer à aggraver encore plus la situation de La Réunion", souligne le membre du secrétariat du PCR.Ary Yee-Chon-Tchi-Kan rappelle que la moitié des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté et que 60% des chômeurs sont des jeunes de moins de 24 ans. Sans compter, précise-t-il, que La Réunion est en récession économique depuis maintenant deux ans. "La dégradation de la note française est également l'occasion pour nous d'interpeller l'opinion sur l'avenir de notre île", affirme le membre du PCR.
Ary Yee-Chon-Tchi-Kan appelle au débat à la mi-février afin "d'arrêter des propositions d'urgence". "Nous n'avons pas proposé nos solutions mais que chacun mette sur la table ce qu'il a", commente-t-il. Le membre du secrétariat conclut : "La situation est grave. On ne peut pas continuer comme ça".
